Alors là on était pas du tout emballés!! un canyon avec un nom pourri, une topo incompréhensible et en s’y prenant à 4 heures de l’après midi!! Et pourtant, l’improvisation fut bonne!!
Le matin même on était à Angel slot, on avait repris la route pour Escalante et Zion en passant par Capitol Reef où on a fait cette pause improbable. On était dans l’esprit tourisme mais on s’est dit qu’un canyon donné en une heure sur le topo de Ryan pouvait être rigolo en passant. On est monté sans trop comprendre où on allait, mais le paysage était grandiose encore une fois. On a cherché la sortie du canyon sans la trouver et pourtant on est passé devant!! On est monté où il fallait, on a cherché un départ, mais rien n’était plus improbable qu’un canyon à cet endroit là!! En gros pas de bassin versant et un vilain talweg collecteur, comment pourrait il y avoir quelque chose?
Le tout début fait penser à la Ciotat et ses dry… Le paysage est beau mais l’appellation canyon est un peu « tirée par les cheveux ». L’ambiance est chouette mais rien de bien consistant. Jusqu’à une faille dans laquelle tombe la vague dépression qui est sensée être notre canyon de l’aprem!! A partir de là c’est quand même fou de rencontrer des arches, des bassins, des creusements. Le tout sur 200 mètres et finir sur le chemin d’aller sans avoir bien compris par où on est passé!! Il y a bien un canyon, très beau de surcroît!! Improbable est le mot!!
A noter que le talweg concerné semble être un endroit superbe pour l’escalade traditionnelle!!
Pas de topo cette fois!! Cherchez sur les sites oueb des autres pages pour trouver la description!!