On a clairement amorcé le retour du trip, on fait une pause de deux jours à Escalante. On a prévu un canyon court ce matin : Micro death hollow, et un autre l’après midi : Egypt 1.

Micro death hollow est un petit canyon bien sympa et on réalise ce jour qu’on a changé nos habitudes de pratique. On prévois de fixer le canyon, passage de nœud possible, on a prévu du gosthing dans la partie technique du bas, remplir l’eau buvable dans les bassins, nos sacs s’allègent doucement et on est de plus en plus efficace. On fera le tour en moins de trois heures avec une impression de « trop court » La première cascade est très belle avec une flûte de 60 mètres bien régulière. La pothole suivante est négociée en quelques secondes, l’étroit qui fait suite s’avale en quelques minutes. On est dans l’efficacité maximale aujourd’hui. Tant et si bien qu’on arrive très vite à la cascade finale. Qu’on négocie super vite encore une fois en fiddlestiquant l’arche du siphon!! Le retour est un peu pénible, on remonte chacun de notre coté et se retrouvons à la première cascade pour ranger les cordes. Une bon casse croûte suivra à la ville!! Du coup on fera un autre canyon qui n’était pas prévu!!

 

micro death hollow

 

un petit air de Tignalga dans cette cascade!!

micro death hollow micro death hollow

micro death hollow micro death hollow

Et un petit air d’amen pour le siphon avant la cascade finale!!

micro death hollow micro death hollow

micro death hollow

DSC01091

 

Fiche Technique

Massif

Upper Escalante

Bassin

Escalante

Accès véhicule

De la ville prendre direction de Boulder et entre les miles 66 et 67 prendre à gauche (nord) une piste débutant par un rail à vache. Mettre le compteur à zéro.

Rester au max sur la piste principale sauf au mile 0.2 ou faut rester sur la droite puis suivre jusqu’à 1.7 miles le départ du sentier. Après des pluies la piste peut être ravagée ou ennoyée, dans ce cas là faudra marcher un peu.

Le bivouac au bout du trailhead est très sympa et ne requiert pas d’autorisation

Approche

15 min

Descendre au plus simple dans le drainage naissant sous la voiture jusqu’à la première cascade.

Descente

2h

3 rappels

Pour plus de compréhension, il faut scinder le canyon en deux parties.

La première cascade fait 60 mètres pile poil, mais l’ancrage sur tronc coincé est douteux, mieux vaut prévoir une vingtaine de mètres supplémentaire pour doubler sur un génévrier en rive droite. Il est possible de revenir chercher la corde au retour, je conseille de la laisser fixée.

Le bassin suivant forme une keeper pothhole, soyez près à la franchir. Lors de notre passage on a eu aucune difficultés.

On enchaîne sur une section très étroite mais bien plus large que shenanigans!! Le canyon s’ouvre un peu et on peut s’échapper dans le slickrock sur la gauche. Fin de la première partie.

La seconde partie est courte mais demande un peu d’ingéniosité. On y trouve une cascade de 5 mètres qui tombe dans un bassin profond. Ce bassin est borgne et butte sur un siphon facile. De l’autre coté du siphon on trouve une sortie de keeper pothole!! L’arche de ce siphon sert d’ancrage pour la cascade de 25 mètres suivante (mesurée depuis l’arche!!). Au moindre doute sur cette section vous pouvez remonter en escalade jusqu’à l’échappatoire. En gros faudra bricoler et jouer le travail d’équipe. Vous pouvez aussi laisser les cordes en fixe et remonter dessus!!

 

Retour

1h15 min

Pour la partie 1, suivre la strate sur la gauche et remonter dans le slickrock (expo) passer au dessus de l’encaissement et redescendre chercher la corde dans la grande cascade puis reprendre le chemin de l’aller.

Pour la partie 2, soit remonter sur corde fixe, soit remonter la rivière escalante sur un demi mile et passer la barre par un chemin évident. Suivre la strate vers l’aval et prendre la sortie décrite ci dessus.

Longueur corde à simple

60m + 25 pour la grande

25 + rappel pour la fin

10m si vous fixez le bas avant l’arche

A savoir

 RAS

Risque de crue

Moyen, Canyon court avec quelques mises à l’abris

Equipement Cordes à poser en fixe, de quoi s’échapper des potholes

A emporter

Matériel classique

Cotation US

Cotation Française

 3/B/II

4/2/III

Liens 

Road trip ryan

Intérêt

3/
4

 

 

 

 

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s