Ça y est, la fin de notre trip est proche!! On retrouve avec enthousiasme nos amies Lynn et Cassy pour cette belle descente. Tom n’a pas pu venir, on ne le croisera que le soir pour notre dernier repas ensemble. C’est une drôle de sensation que j’ai ressenti cette journée. Le plaisir d’aller faire un grand canyon, la satisfaction d’avoir vécu un trip exceptionnel, la tristesse d’arriver au bout, une journée forte en émotion que j’aimerai vivre indéfiniment!!

Comme Heaps, on est parti tôt, moins tôt quand même, on savait qu’on allait envoyer. On a savouré la montée à Angels landing au premières lueurs du jour. On a savouré l’approche dans le wilderness, contemplé la gorge immense d’Imlay. Mais quelle surprise d’y croiser un groupe!!

En fait une équipe est partie la veille via le grand départ, ils ont subit comme jamais, coincés des cordes, déchirés leurs combinaisons sèches, ils ont les traits tirés et nous demandent de l’aide. Lynn leur donne des médicaments, je leur donne un peu de nourriture ainsi que ma carte topo. Ils ont un matériel incroyable avec eux mais ont l’air complètement à la déroute. On leur conseille de s’échapper et on appellera les secours en sortant. Ils sont dubitatifs et ne nous crois pas quand on leur dit qu’on envisage de finir dans moins de 4 heures un canyon qu’ils considèrent impossible en moins de 12. C’est vrai que comparé à eux j’ai l’impression qu’on se balade avec rien, on a tous des chaussures déglinguées, des combis usées, trois mauvais mousquetons, peut être deux bloqueurs pour le groupe, 4 cordes beaucoup trop courtes… Mais les filles confirment bien nos ambitions, elles l’ont déjà fait plusieurs fois et rigolent. Bref on les laisse à leurs déboires et on s’engage dans le canyon.

L’avantage d’y aller à notre rythme c’est qu’on ne risque pas d’avoir froid!! au contraire, on est content de sauter dans les nombreux bassins pour éviter la surchauffe. On fait pourtant de nombreuses photos complètement floues histoire de ralentir. Ce canyon est tout simplement somptueux. Il a tout ce qu’on peut rêver, c’est l’archétype de l’encaissement hallucinant, sombre, sculpté à des hauteurs incroyable. On est dans le même genre de formes que la Suisse sans l’eau courante mais avec des couleurs bien plus photogéniques!!

On bricole un peu la dernière cascade avec deux cordes de 25 mètres et deux de 20 mètres pour un rappel de 35,  nous on aime bien faire des manips pour porter moins de corde!! Retour dans les narrows vers 14 heures, on croise les rangers qui sont en train de partir sur le secours pour les informer de notre rencontre. On apprendra qu’ils sont arrivés épuisés le soir sur Springdale et hospitalisé pour contrôle.

Quand à nous, l’histoire s’est suivi à pine creek pool pour l’apéro puis au restaurant autour de bons burgers et pleins de bières. Pleins d’émotions!! Pour couronner le tout j’ai croisé Sam et Amandine, d’anciens équipiers en vacances à Zion!!

Que d’émotions!!! Merci à tous pour ce trip hors du commun, I’ll be back!!!

Imlay Imlay

Imlay Imlay

Imlay Imlay

Imlay Imlay

Imlay/ Imlay

Imlay Imlay

Imlay Imlay

Imlay Imlay

Imlay Imlay

Imlay Imlay

Imlay Imlay

Imlay Imlay

Imlay Imlay

Imlay Imlay

Imlay Imlay

Imlay Imlay

 

Fiche Technique Imlay sneak route

Massif

Zion

Bassin

Virgin River

Accès véhicule

Red pass obligatoire à demander en même temps que le permis pour se garer à « the grotto » tôt le matin avant les navettes de bus.

Approche

3 a 4 h

De l’arrêt de bus prendre le chemin pour angels landing. Monter en épingle puis rester sur le west rim trail et sans monter au point de vue. En bas de la courte descente vers middle telephone canyon part une trace plein nord. Il s’agit de viser un des deux cols bien visible. On a choisi le col de droite.

De ce col on redescend jusqu’au départ de « not imlay » qui comme son nom l’indique, n’est pas imlay, il faut remonter le col suivant et redescendre dans imlay qui forme une grosse vallée.

Descente

4 à 7h

On retrouve le même genre d’encaissement profond, sculpté que Heaps. Mais les difficultés peuvent être supérieure parce que les pothole se vident plus facilement et il y en a une belle série!!

Lors de notre passage on a dû faire face à une log soup, à comprendre un bassin de troncs flottants!! Le gros danger étant de passer sous les troncs et se noyer d’une vilaine manière. L’astuce est raisonnablement de garder son sac pour flotter et ramper comme sur la glace…

La dernière cascade pose directement dans les narrows, c’est la plus grande, elle fait une quarantaine de mètres.

Retour

45min

On suit les narrows sous le regard interrogatif des randonneurs. Notez l’arrivée d’Orderville sur la gauche, de Not Imlay sur la droite puis de Mystery sur la gauche. Ensuite on prend les navettes de bus jusqu’à the Grotto

Longueur corde à simple

35 mètres

A savoir

12 places disponibles pour ce canyon par jour à retirer au visitor center dont la moitié disponible en dernière minutes et la seconde sur réservation. Canyon franchement technique à ne pas sous estimer!! Nous y avons croisé un groupe à la dérive et les secours partis à leur recherche!!

Bien se renseigner sur les derniers parcours et le niveau des vasques pièges auprès des locaux. Logiquement si les vasques sont pleines vous aurez peut être à poser des sangles vu que ce sera après une crue et à contrario si elles sont vides, elles seront surement en place parce qu’il aura été parcouru depuis le dernier flash flood

Risque de crue

très fort, Bassin versant immense et encaissement continu!!

Equipement

Beaucoup de naturels, quelques relais doublés.

A emporter

matériel habituel, combinaison 5mm conseillée, de la sangle, des crochets pour les potholes, frontales, point chaud

Cotation US

Cotation Française

 4/B/IV R

4/2/V

Liens 

Tom Jones

Road trip ryan

Intérêt

3.8/
4

"

  1. […] encore l’impression qu’hier j’étais dans Imlay en train de rigoler avec mes équipiers, j’ai encore l’odeur du bois décomposé dans le […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s