Kolob est un des gros canyons de Zion, un des plus durs avant Imlay et Heaps, il fallait donc le faire. Dans la mythologie, il s’agit de l’étoile la plus proche de dieu. Bref ça ne rigole plus!!

Nous on a surtout vu une éclipse de lune.

kolob kolob

Il est réputé glacial (ça on confirme!!!), il terrorise tout le monde par ses violents mouvements d’eau, le ranger nous mettait bien en garde, appuyé par un vieux qui disait avoir fait tous les canyons d’ici sauf Kolob parce qu’il était trop monstrueux. En signant le permit, on constate même qu’un ours traîne au bivouac et qu’il faut aussi lui survivre!!! Bref on est dans l’ambiance!!

On a vu des écureuils, des daims et des geais bleutés

kolob skutumpah trail

Le cadre est toujours aussi fou!!

skutumpah trail skutumpah trail skutumpah trail

Sauf…. qu’il est quasiment sec!!!

Celle là on s’y attendait presque mais quand même. A mettre en garde sur la dangerosité, on finit par se retrouver dans l’histoire de Pierre et le Loup. On constate ce jour là du gros décalage entre nos amis américains et nous. Ils n’ont aucune difficultés à partir plusieurs jours en autonomie dans des canyons sans équipements et aux risques de crues monstrueuses, mais ont une farouche appréhension de l’eau et ses particularités.

On a essayé d’imaginer ce canyon avec de l’eau, en fait il ressemblerait aux Ecouges chez nous avec un équipement pas placé optimalement. Pour se retrouver dans des conditions telles que Chichin aux dates habituelles, il faudrait s’engager avec 10CFC soit 3 fois plus que la limite autorisée.

Bon en tous cas c’est un très beau canyon, l’encaissement est grandiose, les perspectives de rêve avec l’impression de faire une descente dans les abîmes!! Malheureusement il est aussi très court et en moins d’une heure on arrive au pied de la cascade finale. On enlève les combi vu que le lit est sec et on met une heure pour rejoindre Oak creek qui semble superbe. Encore vingt minutes et on arrive à la confluence de Boundary non sans être obligé à un bain glacial ou deux sans combi!! On mange avant le dernier narrow et la remontée qui est réputée infâme.

kolob kolob kolob kolob kolob kolob kolob kolob kolob kolob

Le MIA trail est lui aussi réputé abomifrable, mais lui on confirme que c’est bien le cas. En gros on remonte 600/700 mètres de dénivelé en moins d’un kilomètre. Il est bien tracé maintenant, et on imagine bien ce que ça devait être dans les buissons!! On grimpe la plupart du temps dans des talweg terreux quasi verticaux, ça déchire le cardio!! La suite est plus facile sur une large piste ennuyeuse. Kolob c’est fait, je ne regrette pas mais n’y reviendrait surement pas!!

Il y a même des serpents qu’on sait pas si ils sont méchants!!

kolob kolob

 

Fiche Technique

Massif

Zion

Bassin

Virgin River

Accès véhicule

De springdale, redescendre vers Virgin sur 12 miles, tourner à droite vers Kolob réservoir.

Rouler 20.2 miles puis prendre à droite une piste menant à Lava Point (bivouac autorisé si emplacement dispo). La piste se sépare en deux, prendre celle de gauche et se garer au terminus (départ du West Rim trail)

Approche

30 min

Remonter la piste jusqu’à une longue épingle, continuer tout droit sur un ancien chemin forestier qui descend dans un vallon (Boundary), le traverser et viser le col au dessus puis redescendre l’autre versant. Le chemin se perd et il faut aller franchement vers l’aval, ne pas hésiter à tirer en travers dans la forêt main droite.

Descente

1 à 3h

Selon le niveau d’eau, ce sera une formalité ou un beau canyon sportif. Rien de spécial à noter pour les habitués des canyons arrosés, l’équipement permet de gérer des débrayables et autres rappels guidés. Il y a deux grandes cascades. La première se fractionne au bassin suspendu. La seconde marque la fin des hostilités

Retour

4 à 8 heures….

C’est le retour le plus dur que j’ai pu faire jusqu’à aujourd’hui. On marche une bonne heure dans la rivière avant de croiser Oak creek qui arrive de gauche (nb : juste avant oak creek, l’encaissement reprend). Puis vingt minutes avant de croiser Boundary qui arrive de droite (autre encaissement avec nage!!). Comptez encore vingt minutes d’encaissement après Boundary (courte nage, superbe narrow) et voir des cairns sur la droite. dans une petite forêt. Il ne faut pas louper ce passage!!

De là c’est dans le vallon ou sur sa rive gauche (donc main droite) la plupart du temps. Ne pas hésiter à faire demi-tour si les traces se perdent. On passe un petit col, puis ça reprend de plus belle jusqu’à la piste. Compter 1 à 3 heures selon la caisse et motivation!! 700 mètres quasiment tout droit dans la terre!!

Ensuite suivre la piste à gauche, elle descend jusqu’à une source puis remonte. On peut s’égarer vu le nombre de croisement. Il est conseillé d’aller la plupart du temps tout droit aux croisements en ascendance sur la gauche de la butte. Une fois sur la crête, c’est limpide… et loin…

Longueur corde à simple

55m

A savoir

Permis requis pour ce canyon à retirer au visitor center, peu de places.

Bien appeler le barrage avant!!

Eau glaciale quoi qu’il arrive. Combinaison 5mm louable à Zion adventure company.

Risque de crue

Modéré par le barrage mais très très gros débit à la fonte des neiges

Equipement

très bon, sangles à contrôler.

A emporter

matériel habituel, combinaison indispensable : canyon assez aquatique. Du courage pour le retour

Cotation US

Cotation Française

 3/C/V

5/4/V

Liens 

Tom Jones

Road trip ryan

Intérêt

3.5/
4

 

 

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s