Quel titre tapageur mais nullement usurpé. Oui le haut Var est peut être le centre du monde!! En toute objectivité bien sur :p
J’étais en train de lire mon blog et me poser la réflexion que je n’avais pas publié d’articles depuis bien longtemps. Comme d’habitude dans ces cas là, je publie un texte assorti de pleins de photos de sorties différentes. Comme si une seule journée s’était passée.
Première étape avant de rédiger, je vais voir mes photos, c’est Byzance en ce moment grâce à mon nouvel appareil reflex. Ensuite il faut que je trouve une trame, un thème. Par exemple en écrivant cette ligne, je suis partagé entre expliquer pourquoi je me régale à écrire ou j’aime beaucoup mon pays. La réponse finale sera peut être quelques idées vacances à destination des touristes de passage.
Idée randonnée : Balades dans le massif du grand Coyer
Niveau difficile à très difficile (pour de vrai!!)
Le grand Coyer est un massif bien isolé à mi-chemin entre Verdon Var et Vaîre. Excepté quelques petites randonnées à la journée comme le Courradour ou le village d’Aurent, la plupart des randonnées prendront plusieurs jours en autonomie loin de tout. Les sentiers sont rares et les distances plus grandes qu’on ne l’imagine.
Dans ce lieu les orages sont fréquents, plus qu’ailleurs et sont terribles. Restez humbles et sachez faire demi-tour!!
Attention aux bêtes en estive gardées par de puissants chiens de troupeaux patous, Ne pas les déranger, parce que vous serez vite rappelé à l’ordre.
Sur deux jours : Montée au lacs des Lignins depuis le pont de la Serre, Sussis ou le Col du Fa. Le sommet du grand Coyer peut se faire en aller-retour depuis les lacs en moins de quatre heures.
Sur cinq jours, la haute route des Lignins : Col du Fa, Moure frey, Col de Melina, Cime Fourchias, Cime Sangaris, Pas Roubinous, Lacs Lignins, Baisse Anelle, Grand Coyer, Ruch, Argenton, Col de Peloussis, Grès d’annot, Annot. Le must de la randonné très difficile hors ou sur sentier!!
De » à la journée à très longtemps » à la recherche des bornes frontières du comté de Nice
Idée canyonisme : La clue d’Amen
Niveau difficile (physiquement, mais largement faisable avec un guide, ps : Je suis guide!!)
En demi-journée, en journée ou sur deux jours, la Clue d’Amen est un must des alpes du sud. C’est un canyon très technique et long à ne pas prendre à la légère. Heureusement la partie finale reste accessibles aux gens dégourdis et prudents. Ne pas hésiter à me contacter si ça vous branche!!
Idée canyonisme sauvage : Les grosses Pierres
Niveau très difficile.
Une très longue journée de marche avec une belle partie canyon au milieu. On retrouve l’isolement du grand Coyer sous lequel le canyon s’écoule. Aucun sauts, aucun toboggans, presque aucun équipement mais des marches interminables dans les blocs et une sensation très plaisante d’engagement.
Ici seuls les loups viennent vous voir…
Idée photographie : Voie lactée sauce locale
Niveau facile pour l’accès, difficile derrière l’objectif
Une pollution lumineuse très faible, une altitude élevée quoi de mieux pour essayer de capter les millions de petits points lumineux de notre ciel. A combiner avec un bivouac sous tente pour se régaler.
Qui sait, peut être que comme moi, vous entendrez une meute de loups pendant vos prises photos?
Idée naturaliste : Un petit tour dans la haute Roudoule
Niveau facile à très difficile selon l’itinéraire
Prenez le temps, ouvrez les yeux et profitez. Bon nombre d’espèces végétales et animales voir même minérales sont endémiques du haut pays. La plupart du temps vous passerez à coté sans le voir. Faites un jeu!! Prenez en photo chaque plante ou animal puis cherchez sur internet duquel il s’agit. Peut être vous trouverez un simple lézard de muraille mais peut être aussi vous verrez le lys pompon endémique. Dans tous les cas, pas touche!! Laissez la nature intact pour les prochains 😉
Idée Kayak : Une petite navigation sur le Var
Facile à très difficile.
En début de saison vous verrez pleins d’allemands avec leurs kayaks sur le toit de la voiture, ils savent bien pourquoi, c’est un super spot de navigation combinant beauté des paysages et plaisir sur l’eau. Plus tard dans la saison pleins de pros sympas proposent des sorties sur leurs rivières fétiches. Demandez moi, je vous mets en contact!!
Bah oui après la route, les sentiers et le train, voilà un autre moyen de descendre vers la mer!!
Idée spéléo : La grotte des Chamois
Niveau difficile mais pas accessible.
Encore une de nos merveilles du haut Var : la grotte des Chamois. On est où? Sous les lacs des Lignins, lus un peu plus haut dans ce reportage. Cette grotte fantastique n’est pas facilement accessible. Il faut une condition physique impeccable et même plus encore, une grosse expérience de la spéléo pour obtenir la confiance des explorateurs acharnés qui font vivre cette découverte. Et c’est normal : deux à quatre heures de marche d’approches, des explorations d’une vingtaine d’heures et l’interminable retour épuisé ensuite… Jamais l’expression » ça se mérite » n’aura eu autant de valeur.
Aucun moyen donc d’aller la visiter sans montrer « patte blanche » pendant plusieurs années. C’est un principe de sécurité dans ce vallon le plus isolé du sud de la France où le moindre secours deviendrait incroyablement compliqué. Par contre les photos, vous pouvez les savourer!!
Et vous quelles sont vos idées?
merci pour tous vos descriptifs et de si belles photos –