Lacs des lignins

Quel titre tapageur mais nullement usurpé. Oui le haut Var est peut être le centre du monde!! En toute objectivité bien sur :p

J’étais en train de lire mon blog et me poser la réflexion que je n’avais pas publié d’articles depuis bien longtemps. Comme d’habitude dans ces cas là, je publie un texte assorti de pleins de photos de sorties différentes. Comme si une seule journée s’était passée.

Première étape avant de rédiger, je vais voir mes photos, c’est Byzance en ce moment grâce à mon nouvel appareil reflex. Ensuite il faut que je trouve une trame, un thème. Par exemple en écrivant cette ligne, je suis partagé entre expliquer pourquoi je me régale à écrire ou j’aime beaucoup mon pays. La réponse finale sera peut être quelques idées vacances à destination des touristes de passage.

Idée randonnée : Balades dans le massif du grand Coyer

Niveau difficile à très difficile (pour de vrai!!)

Le grand Coyer est un massif bien isolé à mi-chemin entre Verdon Var et Vaîre. Excepté quelques petites randonnées à la journée comme le Courradour ou le village d’Aurent, la plupart des randonnées prendront plusieurs jours en autonomie loin de tout. Les sentiers sont rares et les distances plus grandes qu’on ne l’imagine.

Randonnée pointe de Sangaris

Dans ce lieu les orages sont fréquents, plus qu’ailleurs et sont terribles. Restez humbles et sachez faire demi-tour!!

Randonnée pointe de Sangaris

Randonnée pointe de Sangaris

Randonnée pointe de Sangaris Randonnée pointe de Sangaris

Attention aux bêtes en estive gardées par de puissants chiens de troupeaux patous, Ne pas les déranger, parce que vous serez vite rappelé à l’ordre.

Sur deux jours : Montée au lacs des Lignins depuis le pont de la Serre, Sussis ou le Col du Fa. Le sommet du grand Coyer peut se faire en aller-retour depuis les lacs en moins de quatre heures.

wild waterfall

Lacs des lignins

Randonnée pointe de Sangaris

Lacs des ligninsRandonnée pointe de Sangaris

Sur cinq jours, la haute route des Lignins : Col du Fa, Moure frey, Col de Melina, Cime Fourchias, Cime Sangaris, Pas Roubinous, Lacs Lignins, Baisse Anelle, Grand Coyer, Ruch, Argenton, Col de Peloussis, Grès d’annot, Annot. Le must de la randonné très difficile hors ou sur sentier!!

Randonnée pointe de Sangaris Lacs des lignins

Lacs des lignins

De  » à la journée à très longtemps » à la recherche des bornes frontières du comté de Nice

Randonnée pointe de Sangaris Randonnée pointe de Sangaris

Idée canyonisme : La clue d’Amen

Niveau difficile (physiquement, mais largement faisable avec un guide, ps : Je suis guide!!)

En demi-journée, en journée ou sur deux jours, la Clue d’Amen est un must des alpes du sud. C’est un canyon très technique et long à ne pas prendre à la légère. Heureusement la partie finale reste accessibles aux gens dégourdis et prudents. Ne pas hésiter à me contacter si ça vous branche!!

clue d'amen IMGP6107-22

IMGP6085-7

Idée canyonisme sauvage : Les grosses Pierres

Niveau très difficile. 

Une très longue journée de marche avec une belle partie canyon au milieu. On retrouve l’isolement du grand Coyer sous lequel le canyon s’écoule. Aucun sauts, aucun toboggans, presque aucun équipement mais des marches interminables dans les blocs et une sensation très plaisante d’engagement.

Ici seuls les loups viennent vous voir…

grosses pierres

grosses pierres

Idée photographie : Voie lactée sauce locale

Niveau facile pour l’accès, difficile derrière l’objectif

Une pollution lumineuse très faible, une altitude élevée quoi de mieux pour essayer de capter les millions de petits points lumineux de notre ciel. A combiner avec un bivouac sous tente pour se régaler.

Qui sait, peut être que comme moi, vous entendrez une meute de loups pendant vos prises photos?

voie lactée

voie lactée voie lactée

Idée naturaliste : Un petit tour dans la haute Roudoule

Niveau facile à très difficile selon l’itinéraire

Prenez le temps, ouvrez les yeux et profitez. Bon nombre d’espèces végétales et animales voir même minérales sont endémiques du haut pays. La plupart du temps vous passerez à coté sans le voir. Faites un jeu!! Prenez en photo chaque plante ou animal puis cherchez sur internet duquel il s’agit. Peut être vous trouverez un simple lézard de muraille mais peut être aussi vous verrez le lys pompon endémique. Dans tous les cas, pas touche!! Laissez la nature intact pour les prochains 😉

gorges de la roudoule Lilium Pomponium

Randonnée pointe de Sangaris IMGP5687-3

roudoule amont roudoule amont

Ravin de challandre Randonnée pointe de Sangaris

Idée Kayak : Une petite navigation sur le Var

Facile à très difficile.

En début de saison vous verrez pleins d’allemands avec leurs kayaks sur le toit de la voiture, ils savent bien pourquoi, c’est un super spot de navigation combinant beauté des paysages et plaisir sur l’eau. Plus tard dans la saison pleins de pros sympas proposent des sorties sur leurs rivières fétiches. Demandez moi, je vous mets en contact!!

kayak vallée du var kayak vallée du var

Bah oui après la route, les sentiers et le train, voilà un autre moyen de descendre vers la mer!!

Idée spéléo : La grotte des Chamois

Niveau difficile mais pas accessible. 

Encore une de nos merveilles du haut Var : la grotte des Chamois. On est où? Sous les lacs des Lignins, lus un peu plus haut dans ce reportage. Cette grotte fantastique n’est pas facilement accessible. Il faut une condition physique impeccable et même plus encore, une grosse expérience de la spéléo pour obtenir la confiance des explorateurs acharnés qui font vivre cette découverte. Et c’est normal : deux à quatre heures de marche d’approches, des explorations d’une vingtaine d’heures et l’interminable retour épuisé ensuite… Jamais l’expression  » ça se mérite » n’aura eu autant de valeur.

grotte des chamois grotte des chamois

grotte des chamois grotte des chamois

grotte des chamois

Aucun moyen donc d’aller la visiter sans montrer « patte blanche » pendant plusieurs années. C’est un principe de sécurité dans ce vallon le plus isolé du sud de la France où le moindre secours deviendrait incroyablement compliqué. Par contre les photos, vous pouvez les savourer!!

 

Et vous quelles sont vos idées?

 

Une réponse "

  1. mutin dit :

    merci pour tous vos descriptifs et de si belles photos –

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s