Les grès d’Annot sont une formation géologique assez typique des Alpes du sud. Il s’agit de la dernière roche déposée en fond marin avant la surrection des Alpes. Ce grès est issu de sables agglomérés issu d’avalanches sous-marine qui s’est déposé dans l’axe sud=>nord. Ce cailloux est typique de quelques sites d’escalade renommés comme Annot, la Tour, Contes mais on le retrouve globalement sur une majorité des crêtes des Alpes Maritimes et de Haute-Provence.
Il y a quelques année, André, un grimpeur local m’avait parlé d’une belle dalle de grès mais je n’avais jamais compris où elle se situait. Plus tard, Pierre, le guide de haute montagne/maire d’Entraunes me montre la fameuse falaise lors d’une sortie ski de randonnée ensemble. Quelques mois après je pars avec Julie après une belle saison d’été afin de voir de plus près ce fameux rocher.

La montée se fait direct dans la pente depuis le col de la Cayolle jusqu’au sommet arrondi. En montant vers le nord, la crête devient arête quelques mètres donnant un bel aspect à la balade. On poursuit dans les cailloux jusqu’au sommet d’Eschillon où on mangera. La suite de la balade se fera depuis le pied de barre au plus compact de la dalle, à vue en posant les protections. Le rocher est superbe et se protège bien. Tellement qu’arrivé en haut, on suivra une vire afin de rallonger de presque deux longueurs la balade.








Le retour se fera vite mais fera bien chauffer les cuisses pour cette belle journée.
