En attendant les comptes rendus d’ouvertures canyons voilà déjà un compte rendu plus facile à rédiger sur nos sorties kayak en Albanie.
On s’est baladé sur deux rivières différentes, l’Osumi et la Vjosa.

L’Osumi est une rivière plutôt calme qui franchi un long et profond canyon aux alentours de çorovodë. Son cour s’étale ensuite sur des gravières avant de former une seconde gorge plus classique de Kakrukë jusqu’à Poliçan.

Tronçon Zabërzan
Classe II (3)
Jolie gorge encaissée se faisant rapidement. Elle fini au niveau d’un ancien moulin à farine dont il ne reste que le canal colossal creusé dans la roche. On a embarqué en rive droite 500 mètres avant le pont routier. La fin est évidente et fait un super bivouac avec toilettes et emplacements de picnic.

osumi river osumi river

Kanioni i Osumit
Classe II/III
Superbe gorge encaissée durant presque trois heures. On commence juste à l’entrée de l’encaissement au niveau d’un embarquement aménagé (ne pas s’y garer : privé). L’encaissement devient vite très fort et se réduit jusqu’à 1m95! Gare aux pagaies! De nombreuses cascades tombent dans le canyon et feront l’objet d’articles à part

osumi river osumi river

osumi river osumi river

osumi river

La Vjosa est une rivière prenant sa source en Grèce avant de traverser l’Albanie et finir dans l’Adriatique. C’est le dernier fleuve d’Europe à avoir un cours d’eau totalement naturel lors de notre passage. Mais les lobbys auront malheureusement le dernier mot et il se peut qu’elle perde rapidement son âme.

Strëmbec-Përmet

III/IV

Rivière à gros débit qui s’encaisse par moment dans des gorges de conglomérat. Attention aux drossages vraiment dangereux dans ce type de roche. Nombreuses vagues à surf et grand paysage alentour.

Vjosa river

Vjosa river

Përmet-Kosinë

III

Toujours du gros débit mais une pollution affligeante avec la décharge qui se vide directement dans le fleuve et les eaux usées non traitées de même. Dommage parce que la gorge de conglomérat est superbe.

vjosa

vjosa vjosa

vjosa

La Vjosa se navigue ensuite jusqu’à Tepelen dans des niveau II/III sur donc près de 40 kilomètres. Nombreuses sources karstiques sur ce tronçon.

En amont La rivière se navigue aussi depuis la Grèce dans des niveaux III(IV).

On a eu le sentiment d’avoir été privilégié de parcourir cette rivière dans ce pays où tout va changer très vite.

Quelques adresses : l’Albanian rafting group qui organise de nombreuses excursions dans la vallée d’Osumi.

Il existe un petit camping le long des gorges d’Osumi mais il n’a pas internet (et pas toujours l’électricité!)

Vers Permet le petit camping de Ben, guide local de raft et de montagne. Pour le trouver c’est 3 km au sud de Përmet sur la route de la Grèce.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s