Ça fait une semaine qu’on parcours le sud du pays en apprenant les bases de l’activité aux locaux. On a repéré encore pleins de canyons et il est temps d’aller voir de plus près.

Holtes canyon

On avait prévu un autre canyon du coin, mais on a vite réalisé qu’il allait falloir un 4×4 pour accéder au départ. On a donc baladé et on est revenu poser le camps à la fin de Holtes. On a pas résisté à l’envie de remonter à pied dedans, au pire si le barrage lâche il n’y a pas d’obstacles et on peut rentrer facilement.
Holtes canyon, gramsh district, sulfuric spring Holtes canyon, gramsh district

Holtes canyon, gramsh district Holtes canyon, gramsh district

On est remonté presque 1 km jusqu’à buter sur une cascade et c’était déjà grandiose. On a visité quelques grottes aussi et il est sur que le potentiel spéléologique est très fort aussi.

Le but l’an prochain est de concerter les politiques, les gestionnaires de l’usine électriques et les acteurs du tourisme sportif local afin de pouvoir y accéder sans risquer un lâcher de barrage en amont… Et parcourir ce canyon majeur!

Harcove canyon

Situé juste à coté de Holtes il n’est pas facile à voir sur les vues aériennes, mais tout laisser présager du très beau. On est donc remonté une bonne heure dans le large lit de la rivière jusqu’à l’encaissement final. La suite est assez logique, on monte au plus facile jusqu’à tomber sur une piste qui ramène au départ.

La falaise du canyon est complètement creusée d’un immense bunker datant de la dictature accolée à une antique bergerie sous roche.
Harcove kanyonu

Le canyon commence joliment par de gros blocs coincés jusqu’à un, où par un trou de souris, on arrive dans une partie sombre. S’en suit un bel oscuros où la frontale est nécessaire. Génial!!

Harcove kanyonu

Harcove kanyonu Harcove kanyonu

Harcove kanyonu Harcove kanyonu

Harcove kanyonu

Gryka é Murdarit

Retour à Pellumbas pour un second canyon repéré en allant explorer Erzen. Murdarit se situe sous un gros barrage dont on ignore le fonctionnement. En descendant voir, le réservoir et très bas et aucune traces récentes de lâcher n’est visibles. Il y a des feuilles dans le lit de la rivière, les herbes sont bien droites et même des végétaux aquatiques en pleine forme.

Gryka e Murdarit

Gryka e Murdarit Gryka e Murdarit

Gryka e Murdarit Gryka e Murdarit

Gryka e Murdarit Gryka e Murdarit

On décide donc d’y aller en espérant trouver un chemin de retour, au pire on appellera un taxi…

Le canyon s’encaisse d’un coup très fort avec des formes d’érosion sublimes. Après un siphon bien remarquable l’ensemble s’ouvre et on retrouve le chemin espéré pour le retour observé en vue satellite. Il y a quand même des traces de crues à plus de 20 mètres… La suite est originale, il faut juste suivre le fil de l’eau dans un lit large pour retrouver des encaissements sous blocs aussi sympa qu’inattendus. En eau ce canyon doit être aussi beau que Riolan avec plus de rappels!

Le retour se fait au niveau des piles d’une ancienne passerelle, il faut remonter au mieux en rive droite par les restes d’un chemin qui devient vite bon. Le chemin croise le canyon en passant par dessus les blocs, très original aussi. Une échelle bien typique ramène au dessus de l’encaissement et à la voiture.

Le fonctionnement du barrage reste à définir!

Les autres explorations

C’est le dernier canyon exploré de cette session pour nous.

Une autre équipe française a exploré les canyons de Nivice et Leckdush sur les hauteur de Tepelene, ainsi qu’un autre canyon voisin de Murdarit qui s’avérera bien moins intéressant.

L’équipe Italo-Sloveno-zelandaise ouvrira Gusmar et Progonnat dans le même secteur de Tepelene ainsi que d’autres canyons dont on espère avoir des informations bientôt

Quand à nous quinze jours plus tard on répètera quelques canyons Albanais encore sujet d’un prochain article.

Une réponse "

  1. […] Canyons en Albanie, explorations […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s