Miremegjes
C’est le retour du come-back dans cet attachant pays des Balkans. Depuis notre premier voyage, j’y suis retourné quasiment chaque printemps et automne depuis, avec toujours de beaux canyons à découvrir et les yeux qui brillent en regardant chaque falaise ou chaque doline. C’est un paradis du sport de nature où tout est à explorer, la dernière terre vraiment d’aventure d’Europe.
Pour le canyon ce mois d’octobre, après avoir passé quelques jours dans les alentours de Berat pour former de jeunes locaux à l’activité, je retrouve mes équipiers français dans la vallée de Devoll avec l’envie de revoir nos anciennes ouvertures et pourquoi pas faire de la nouveauté.
Premier canyon du trip Gjerzeze qu’on avait ouvert il y a quelques années. Malheureusement l’orage de la nuit a coloré l’eau comme lors de l’ouverture. C’est d’autant plus rageant que les répétitions ont été avec une belle eau claire!
Lendemain on part pour Holta avec l’autorisation du barrage. Le canyon est vraiment sublime comme imaginé, on se régale.
On mise ensuite sur une ouverture avec Gares, j’ai eu le nez parce que ce canyon est bien jolie avec une grande ambiance dans les granges cascades.
On parcourt Arcova le matin suivant avant de se déplacer autour de Tirana pour passer sur le versant nord du parc national de qafe.
Lendemain on enchaine avec l’ouverture de Zalli I pires et son étrange roche aux multiples couleurs
Malheureusement le jour suivant on casse la voiture à Uraka, pas de spéléo canyon pour nous ce coup ci
On se rattrape le lendemain avec Droja et l’ouverture express de Bovilla.
L’inconvénient de l’Albanie c’est qu’au plus on fait de choses, au plus j’ai envie d’explorer. Tout est à faire dans ce superbe pays.