On ne peut pas gagner à tous les coups dirait l’autre, tous les canyons ne sont pas majeurs et la prospection se révèle quelquefois injuste, surtout à quelques milliers de kilomètres de chez soi.

Mais qu’importe quand l’aventure est là!

Le contexte : 

J’ai retrouvé mes amis albanais rencontrés au printemps afin de leur donner une formation canyon plus conséquente. La finalité pour eux sera d’encadrer professionnellement le canyonisme et valoriser le tourisme d’aventure. Le projet a pris une ampleur considérable, en effet, notre démarche est montée jusqu’au ministère du tourisme, interview télévisée et diverses parutions presse et internet. Les albanais ont un engouement incroyable à vouloir dynamiser leur pays et on a de nombreux projets ensembles dans les années à venir!

20170925_105915

J’ai donc passé la semaine avec Komi, Luto et Ali à explorer les canyons du coin, leur apprendre les manips et débriefer sur l’aventure, le travail et la vie en général. C’est ma plus belle expérience de partage. En fin de semaine Blerina, le moteur du dynamisme local, a partagé la descente d’Erzen encadrée par ses coéquipiers, une nouvelle page se tourne. Les albanais aiment l’activité.

20170929_122002

Depuis j’ai vu des images de leurs répétitions. Ils ont même utilisé les techniques de corde pour nettoyer la citadelle de Berat, citée inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Quand le canyon devient un moteur de développement pour une communauté, c’est une belle histoire qui commence!!

Berat

Bigasit again :

On est retourné au petit canyon ouvert au printemps. Il ne coule plus vraiment mais on a pu travailler longtemps les techniques de cordes. Ce sera un des spots d’encadrement et un futur vrai classique du coin malgré qu’il soit court.

Bigas canyon, Corovode Bigas canyon, Corovode

Sinecit :

Sur les vues aériennes et les photos d’internet ça semblait mythique, ce sera surtout une longue marche en rivière inutile. A refaire au printemps avec de l’eau ou pour aller explorer les très vieilles ruines en falaise.

L’encaissement de fin est vraiment très mignon, il est possible de remonter du bas et rentrer par l’affluent en rive droite pour trois jolie rappels. Cascade maxi 20 mètres.

sinec canyon sinec canyon

sinec canyon, very old home

Bogove : 

Ce printemps on avait pris un « but cannabis », repoussé par des locaux hostiles aux odeurs illicites. L’idée était que nos stagiaires pourraient éventuellement négocier le droit de passage. On a trouvé un accès correct. Le canyon est très moyen au début jusqu’à une confluence où se trouve une belle plantation fraîchement ramassée. La suite était sèche mais doit avoir un bel intérêt en eau. L’accès se fera facilement depuis le bas en traversant au dessus de la maison et en suivant le chemin jusqu’à l’affluent. A retenter donc au printemps avec un éclaircissement de la situation.

Attention de ne pas provoquer les narcos, ils sont armés et pas du genre à rigoler avec ça. cascade maxi 20 mètres

Gjërzeze :

On devait ouvrir le sublime Holtes canyon mais ce coup ci on prend un « but barrage » avec des ouvertures possibles des vannes plus ou moins imprévisibles. Partie remise au printemps avec des négociations avec l’usine électrique au niveau ministériel!! Quand à nous on est allé ouvrir l’affluent sans penser que ce serait aussi beau. Une des belles croix du trip.

On vous laissera découvrir et compléter l’équipement! Cascade maxi 40mètres

No name canyon close to Poroçan

No name canyon close to Poroçan No name canyon close to Poroçan

No name canyon close to Poroçan No name canyon close to Poroçan

No name canyon close to Poroçan

Le barrage de Holtes canyon

Dangerous dam at Holtes canyon

Holtes canyon!! Majeur!!

end of holtes canyon Holtes canyon, gramsh district

Holtes canyon, gramsh district

Erzen :

Les albanais ont un gros espoir de développer ce canyon touristiquement. Il sera surement possible de faire un beau parcours mais le débit très fort doit inciter tout le monde à la prudence absolue. Le gros avantage c’est que presque tout se contourne et les échappatoires sont vraiment nombreuses! Cascade maxi 10 mètres

Le frère jumeau de la clue d’Aiglun en France!

20170929_124140

Erzen canyon Erzen canyon

Erzen canyon Erzen canyon

Erzen canyon Erzen canyon

Erzen canyon Erzen canyon

La suite des ouvertures en Albanie à venir, il reste encore quelques nouveautés dans un prochain article!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s