En voilà une belle sortie canyon de début de saison. Le ciel s’est enfin décidé à donner un peu d’eau avec un bel épisode de pluie et des crues un peu partout. Deux jours de mitigé et il est temps d’aller à Rio Sec.
Rio Sec est un canyon qui est souvent sec comme son nom l’indique. Il est pourtant très creusé et sculpté. surement plus marqué encore que Imberguet ou Bagnolar.
En regardant les vue aérienne sur géoportail, on devine assez facilement que le vallon de Carbonière situé au nord ouest a possiblement mangé le bassin versant du Rio Sec, le privant de son alimentation en eau. Il subsiste néanmoins un filet d’eau au départ en permanence, alimenté par la station d’épuration d’Utelle. Miam-miam.
La partie haute de ce canyon se met assez facilement en eau, comme Bagnolar et s’arrête à mi chemin. On a décidé de ne faire que l’amont, l’aval quand à lui ne coule que très rarement lors des très grosses pluies.
On avait décidé de faire ce canyon un dimanche matin. Seul jour où je pouvais réunir quelques équipiers et seul jour où la pluie était sensée faire une pause. On est rentré sous un rayon de soleil naissant, on a fait le canyon sous une pluie bien froide.
On a constaté que les mains-courantes de Rio-Sec amont sont en très mauvais état. On reviendra surement bientôt les couper mais sans les remplacer. il est plus logique de parcourir la partie amont de ce canyon dans l’eau et pas en évitant tous les bassins comme dans l’aval où c’est plus logique.
En tous cas ce canyon est aussi beau que dans mes souvenirs, technique, continu, bien creusé. Il ne manquait plus que le rayon de soleil.