Quel est donc ce titre putaclic digne de gala ou paris-match? Hier en faisant mes montages, j’avais pas vu certains détails mais après plusieurs visionnages, ce sont plus que des détails que je vois maintenant mais littéralement des indices. Et si la Maglia qu’ont connu les ouvreurs dans les années avait déjà connu une crue récente?

Indice numéro 1 : la terrasse alluviale de départ

départ 1

On y est passé des dizaines de fois, mais en fait cette petite zone de forêt était constituée de galets et rochers charriés par les crues. Les arbres qui poussent dessus et qui ont résistés à la crue de 2020 ont une cinquantaine d’années mais pas beaucoup plus.

Il est donc possible que cette terrasse ait été posé il y a une cinquantaine d’année.

Indice numéro 2 : l’arasement  de végétation

saut 3 m

Le regard est attiré par les blocs coincés qui ont sauté. Ces même blocs qui siphonnaient il y a deux ans d’ailleurs. Mais si on regarde le niveau de la végétation, les crues passées montaient fréquemment à une hauteur similaire, donc finalement l’ampleur de cette crue n’a peut être rien d’extraordinaire. Seul sa charge en sédiments est nouvelle et encore peut être pas tant que ça =>

Indice 3 les blocs qui ont disparus

ca saute pas analyse

Gros changement morphologique ici, mais peut être pas si vieux que ça non plus. En fait toute cette zone était comblée par des rochers dont certains étaient saillants. Ils ne sont donc pas venu dans une crue mais ils sont tombés du ciel. Les blocs s’arrondissent assez vite au contact de l’eau (d’ailleurs ça mériterait une étude à part entière). Hypothèse : ces blocs auraient pu tomber lors de la création de la route en 1950?? On serait revenu à une configuration naturelle du lit.

Indice 4 le barrage

barrage analyse

On devine que le barrage de la Maglia, qui au passage retient beaucoup de sédiments en amont, avait déjà été détruit par une crue. Celle de 2020 est exceptionnelle mais n’a pas modifié la construction alors que la crue précédente oui. Il y a donc eu une crue plus puissante encore entre la date de construction du barrage et la découverte du canyon. Des clients m’avaient évoqué que le barrage aurait été construit sous Mussolini. Il y a donc une temporalité à tenter.

Hypothèse temporelle

  1. Cours d’eau d’origine
  2. Création de la prise d’eau début 1900?
  3. Crue d’ampleur dégradant le premier barrage
  4. création du barrage actuel 1930?
  5. crue dégradant le barrage actuel, dépôt de la terrasse alluviale?
  6. création de la route avec comblement du canyon 1950?
  7. découverte du canyon 1980?
  8. crue débourrant le comblement 2020
  9. évolution vers un nouveau désengravement?

Tout ceci est une hypothèse qu’il faudrait démontrer/démonter mais pour moi la Maglia a pris au moins 3 crues marquantes au cours des 100 dernières années suivi de période de creusement. La dernière ne déroge pas à la règle avec un creusement et plusieurs comblements.

Edit : Les locaux m’ont parlé d’une crue remarquable en 1926. Celle qui aurait dégradé le premier barrage?

La question maintenant est combien de temps avant de retrouver un canyon ludique?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s