Couloirs du nouvel an

Après les trois premières aventures neigeuses de l’hiver 2026 qu’on a fait aux aiguilles de Pelens, on a voulu changer de site et profiter du magnifique val d’Entraunes. On fête la nouvelle année sur les skis pour un itinéraire que j’avais fait il y a quelques années avec Morgan : le couloir nord-est de la Sanguinierette. On a quelques doutes en partant du parking, la neige semble moins glorieuse qu’il y a quelques jours, le vent a bien soufflé. On monte par le vallon de Carteiret en utilisant les vieilles traces qui nous facilitent la vie. J’ai l’habitude de faire la trace dans la plupart de mes balades et monter dans une trace déjà faite fait penser à la différence entre un VTT musculaire et électrique. Une fois au sommet, la neige n’est pas aussi présente que les autres années mais les couloirs ont l’air bien pleins. On déchausse et on va inspecter l’entrée du couloir. Celle-ci est poudreuse, on est tout content.

IMG-20260101-WA0058 IMG-20260101-WA0056 IMG-20260101-WA0062

Ca ne durera pas bien longtemps, très vite la neige se tasse avec une texture polystyrène facile à skier mais sur laquelle une petite erreur peut causer une chute bien dangereuse. On descend doucement, deux virages par deux virages sans relâcher l’attention. A la jonction de l’autre branche du couloir, la neige change et devient poudreuse, on lâche quelques courbes plaisir jusqu’au fond du vallon de Valloar. On grignote notre sandwich transformé en sorbet et on boit nos dernières gorgées d’eau avant la remontée.

IMG_20260101_131506768 IMG_20260101_131501121 IMG-20260101-WA0055

Dès les premiers pas, on comprend qu’on n’a pas encore les cuisses de fin de saison alors un pas après l’autre on essaye de penser à autre chose. On arrive à l’intersection entre la combe de Gias vieux sur la gauche et Valloar sur la droite. Basile nous a dit que la brèche devant nous passait, elle semble juste à côté et la descente de l’autre côté est plus directe alors on y va. En vrai même si la distance est proche, nos cuisses sont parties en vacances et la montée semble interminable. Je me souviens que Gab qui a débuté cet hiver disait un truc du genre « effort de débile« . Arrivés à la brèche, un autre couloir nous attend en face ouest baigné dans un soleil aux premières lueurs orangées de milieu d’après-midi.

IMG_20260101_150351319

C’est fou quand même ces cuisses, parce quand on parle de belle neige, elles reviennent de suite de leur cachette et on profite de la descente, au début en neige polystyrène puis de plus en plus poudreuse jusqu’à la forêt, ce qui permet de lâcher un peu les skis et prendre un peu de vitesse. Dans le bois, la poudre devient carrément plus épaisse alternant avec la fameuse croudre mercantourienne, neige habituelle des sommets des Alpes du Sud qui demande un peu de vigilance dans les changements.

IMG_20260101_153036458

Vers le bas des bancs de requins fossilisés en cailloux nous rappellent que le réchauffement climatique n’est jamais bien loin et que les 4 mètres de neige qu’on avait il y a 20 ans sont de plus en plus rares aujourd’hui. C’était malgré tout une belle première sortie pour 2026

Il faut prendre ce qui est à prendre

IMG_20260101_155614955 IMG_20260101_153234434

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Canyons d'ici et d'ailleurs

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture