De retour du Caucase, on avait encore bien envie de sortir. Avant de partir ça sentait la fin mais une masse d’air froide a conservé la neige quasiment dans l’état où elle était avant notre départ. Un coup d’œil sur skitour afin de voir les photos des sorties récentes. Pas mal de neige sur la Bonnette, Isola 2000 et Fenestre. Ailleurs ça semble la dèche. Avec le nombre de globules qu’on a en ce moment, direction le Gélas!!
Ni Julie ni moi ne l’avons déjà fait, on pense d’abord à faire la voie classique en aller retour, puis une traversée des arêtes depuis le balcon puis on finit par valider la montée par le couloir Ouest, descente en Est avec option arête nord Ouest. On réussit à faire un départ tôt, c’est à dire qu’on arrive au parking quand tout le monde descend. Petit portage au début, suivi de son lit de neige de printemps entre les rochers, la montée au vallon Cabret est évidente, faut juste suivre les traces!! aux 3/4 de la montée on bascule sous la face ouest et on range les skis au pied du couloir.
La neige commence à chauffer mais on brasse pas encore. La cordée précédente n’a même pas laissé de traces, ils ont dû avoir de la neige bien dure. La montée est longuette mais le cadre dément. Premier ressaut de glace vite avalé malgré un pas tout pourri et une super protection, relais juste au dessus sur deux friends. Second ressaut en belle condition mais avec les skis sur le dos ce sera escalade sur les rochers à gauche, crampons aux pieds. Relais sur pas grand chose et langue de neige finale jusqu’à la selle.
Manque de chance, c’est à ce moment que les nuages arrivent, on verra bien la madone mais pas le paysage.
La redescente dans le couloir est se fait bien malgré une neige surprenante, un peu taillée par les marches et traces de passage. ça tourne facile mais ça stoppe net !! On descend tout les deux sans soucis.
Reste plus qu’à descendre les 1000 mètres restant à ski puis le portage final. Une bien belle dernière sortie de l’hiver!!
Il y aurait encore de quoi faire, mais l’appel de l’eau claire des canyons et des falaises ensoleillées commence à être fort.