Echo canyon

Premier canyon US pour Patrick et mon père. On choisi un truc plutôt cool. Depuis le chemin de Mystery on avait vu Echo et ça semblait prometteur. Marche d’approche raisonnable, canyon relativement court. On prend l’option de monter plusieurs cordes supplémentaire pour faire un tour dans Lower Echo qui semble très beau aussi mais dont la belle dernière cascade de 100 mètres est interdite car surplombante du chemin touristique. Middle Echo a une courte partie technique, comprendre par là 5 courts rappels, le reste étant une simple marche dans un très bel encaissement. On a pas été très enthousiasmé par ce canyon pourtant très beau. On enchaîne avec la partie basse en technique spéléo (hormis quelques frottements) et remontons aux bloqueurs. L’aval semble bien plus beau de ce qu’on a parcouru. Peut être est il possible le matin d’équiper une sortie en corde fixe depuis l’extrémité de l’éperon jusqu’au départ de la cascade finale. Un canyon facile à se garder pour une journée de repos pour éviter le risque de se retrouver un peu sur sa fin!!

Echo canyonEcho canyonEcho canyonEcho canyonEcho canyonEcho canyonEcho canyonEcho canyonEcho canyonEcho canyon

 

Fiche Technique

Massif

Zion

Bassin

Virgin River

Accès véhicule

Se garer à springdale, prendre la navette de bus pour weeping rock

Approche

1h15

Emprunter le chemin d’observation point, laisser sur la droite la bifurcation de Hidden, mais prendre celle de Cable mountain jusqu’à croiser le cours d’eau

Descente

2h

+ ou – 5 rappels selon aisance

Le canyon débute rapidement par quelques rappels dans des bassins à nager, l’eau est assez fraîche. Ensuite on progresse dans un très bel encaissement profond, épuré. La chambre d’Echo est particulièrement marquante.

Pour Lower Echo, le détail des cordes pour une remontée en corde fixe est trouvable sur le site de Tom Je pense qu’il est plus judicieux d’équiper la sortie en cordes fixe, de passer le canyon en rappel et de remonter dans la végétation jusqu’à l’arrête puis le chemin.

DSC01300

cliquez sur la photo pour agrandir

Retour

25min

Redescendre le chemin jusqu’à l’arrêt de bus

Longueur corde à simple

10m (middle Echo)

A savoir

Permis à retirer au visitor center

cascade finale interdite

possibilité d’énormes névés en début de saison

Peut se remonter en randonnée depuis le bas jusqu’aux dernières cascades

Risque de crue

fort

Equipement

bon, ancrages métalliques doublés et sangles

A emporter

matériel habituel, combinaison néoprène.

Cotation US

Cotation Française

 3/B/II

2/2/III

Liens 

Tom Jones

Road trip ryan

Intérêt

2.9/
4

 

 

Une réponse "

Laisser un commentaire