Aujourd’hui on cherche un canyon un peu plus ambitieux que la veille. On jette notre dévolu sur Spry. Il ne semble pas très beau en photo, mais Tom nous l’a fortement conseillé, les topos qu’on a aussi, on verra bien. L’approche est splendide. C’est notre première approche hors chemin, dans le wilderness américain. C’est pas très compliqué, mais ça demande plus que suivre les cairns. Le terrain est très grand, ça passe presque partout, mais où est ce que c’est le mieux? Il faut rester logique et ça ira bien.

spry canyonspry canyon

pétroglyphesspry canyon

Le canyon commence tranquillement par une belle cascade de 50 mètres en plan incliné. Ensuite on marche entre deux grands sommets puis ça se réencaisse et enchaine jusqu’à la fin. Ce canyon est rigolo car il change d’aspect tous les 5 minutes. On est dans un encaissement sombre et étroit et par un rappel on arrive en milieu ouvert. Quelques mètres après une fissure dans le sol indique un retour dans les obscurs.

spry canyonspry canyon

spry canyonspry canyon

spry canyonspry canyon

spry canyon spry canyon

spry canyon

Sur ce canyon on peut constater les limites de l’équipement « à l’américaine » c’est à dire réversible en utilisant le maximum d’ancrages naturels. L’emplacement des relais n’est pas toujours optimal et les frottements de cordes générés creusent des dizaines de sillons dans la roche. Un relais broché bien placé (hors crue et hors frottement) limiterait ce problème. Mais ce ne sont pas nos règles du jeu.

spry canyon

On prend beaucoup de plaisir dans ce canyon tant et si bien qu’on est déçu d’arriver aussi vite à la fin. Pourtant il ne faut pas enlever le baudrier, il reste un dernier rappel en fin d’araignée bien plus beau qu’imaginé depuis la route en face.

Une bien belle surprise!!

 

 

 

Fiche Technique

Massif

Zion

Bassin

Virgin River

Accès véhicule

De springdale prendre la route de mount Carmel. Garer la voiture dans la première épingle à droite au niveau du pont. Avec un second véhicule passer le tunnel et quelques centaines de mètres après au niveau d’un vallon large venant du nord.

Il est possible de faire du stop, dans ce cas poser le groupe au départ et la voiture à l’arrivée. Le hichhiking (stop) est mal vu aux US, faites un panneau « after the tunnel » pour avoir plus de chance d’être pris.

Approche

1h/1h30

Remonter le vallon sec durant quelques centaines de mètres. Juste avant un encaissement, monter à gauche dans les slickrock (dalles rocheuses) jusqu’à rejoindre un vallon. Remonter au mieux jusqu’au col (pétroglyphes à voir dans un mur lisse et jaune) puis descendre dans le vallon suivant en restant plutôt main droite  et pas au plus court qui mène dans des barres. Suivre le vallon jusqu’à la première cascade.

Descente

3h

+ ou – 12 rappels selon aisance

Le canyon débute par la plus grande cascade. Il semble qu’elle puisse se désescalader. On marche un moment avant de retrouver l’encaissement. A partir de là il est difficile d’éviter l’eau. Si vous n’avez pas pris de combinaison, vous serez heureux d’être dans un véritable four solaire. Les rappels s’enchaînent et le parcours alterne entre milieu ouvert et encaissements forts. Vous verrez de nombreuses traces de cordes sur le rocher. Essayez d’utiliser la technique « fiddlestick » afin de ne pas tirer vos cordes sur le grès très fragile de ce canyon. Quand l’encaissement se fini, gardez le baudrier, poursuivre dans le chaos de blocs et rencontrer une autre grande cascade.

Retour

30min

Suivre le vallon jusqu’à Pine creek puis jusqu’à la route. Ne pas quitter le vallon pour ne pas éroder les rives.

Longueur corde à simple

50m

A savoir

Permis requis pour ce canyon par jour à retirer au visitor center, peu de places et canyon populaire, bonne chance.

C’est un four solaire, vous voilà prévenu!!

Risque de crue

fort!!! Mise en charge quasi immédiates mais nombreuses mises à l’abris

Equipement

très bon, généralement plusieurs relais par cascade

A emporter

matériel habituel, combinaison utile : canyon assez aquatique.

Cotation US

Cotation Française

 3/B/II

4/2/III

Liens 

Tom Jones

Road trip ryan

Intérêt

3.3/
4

spry canyon

 

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s