Troisième jour sur Zion pour nous, mon père et Patrick nous rejoignent aujourd’hui. On a pris une journée tranquille et prévoyons Pine creek pour l’après midi. Mais c’était sans compter qu’ils allaient partir tard de Vegas, nous prévenir encore plus tard de leur retard et finalement nous donner un horaire d’arrivée erroné. Bref on a fait Pine Creek sans eux.

Le comble de la malchance est qu’ils sont arrivés une demi-heure après notre départ, ça aurait pu le faire.

Du coup la thématique du jour était la photographie. Mark est photographe professionnel, il est en Utah pour faire quelques clichés pour un magazine australien et il doit capter de belles images. Pine creek est court, avec aucune marche d’approche et une marche de retour réduite, c’est donc l’idéal pour les photos. J’étrenne pour la première fois mon réflex dans un canyon humide, on verra bien. Ce qui est sur c’est qu’on devrait bien avoir quelques photos de la journée!!

L’encaissement commence de suite très fort. C’est tortueux, sculpté, sombre, les couleurs du rocher sont incroyables, c’est le jour pour les photos!! François se prend au jeu du mannequinat : Stop, dont move, turn head in right, dont move, swim, dont move!! 

Pas grand chose à dire d’autre sur ce superbe canyon. On rencontrera nos deux équipiers le soir au bar non sans avoir galéré pour les retrouver dans Springdale!!

pine creek

pine creek pine creek pine creek pine creek pine creek pine creek pine creek  pine creek pine creek  pine creek

Les clichés de Mark, notre photographe équipier!! Plus d’infos sur Mark et son site oueb

Thanks for the RAW advice, I understand now!! 😉

Mark Watson copyright Mark Watson copyright

 

Fiche Technique

Massif

Zion

Bassin

Virgin River

Accès véhicule

De springdale prendre la route de mount Carmel. Garer la voiture dans la seconde épingle à droite. Avec un second véhicule passer le tunel et se garer immédiatement à la sortie. Si il n’y a pas de place poursuivre un peu plus loin.

Il est possible de faire du stop, dans ce cas poser le groupe au départ et la voiture à l’arrivée. Le hichhiking (stop) est mal vu aux US, faites un panneau « just after the tunnel » pour avoir plus de chance d’être pris.

Approche

Aucune

Du parking descendre direct le long du pont jusqu’au cours d’eau. Ne multipliez pas les chemins pour éviter l’érosion. Ne pas hésiter à demander au ranger qui gère le tunnel quelle traces prendre.

Descente

2h

+ ou – 5 rappels selon aisance

Le canyon débute immédiatement sous le pont par quelques obstacles pouvant sauter après les vérifications préalables. Bien penser que d’énormes quantités de matériaux sont charriés à chaque crue!! On arrive assez vite à la cathédrale aux arches. Ensuite le canyon se ferme vraiment et devient très sombre. Il finit par se ré-ouvrir dans une zone de blocs. Une dernière surprise reste avec un dernier rappel de 30 mètres plein vide. Une source pérenne se trouve là. Vous pouvez enlever votre matériel, la suite ne serra que de la marche.

Retour

45min

Suivre la rivière jusqu’à voir la route au dessus de soi. Ne pas prendre les premières traces qui favorisent l’érosion mais bien prendre le meilleur chemin.

Longueur corde à simple

30m

A savoir

50 places disponibles pour ce canyon par jour à retirer au visitor center dont la moitié disponible en dernière minutes

Risque de crue

très fort!!!

Equipement

bon à très bon selon flash flood

A emporter

matériel habituel, combinaison, matériel rééquipement possible

Cotation US

Cotation Française

 3/B/II

3/3/II

Liens 

Tom Jones

Road trip ryan

Intérêt

3.5/
4

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s