Le patou, chien des Pyrénées Index du Forum

dimanche dernier mickael un pote avec qui j’ai fait du canyon ces derniers temps s’est fait attaquer par un de ces chiens qui garde les troupeaux. il s’en sort bien mais ça aurait pu tourner au drame.

alors stop!! ça suffit!! on interdit la détention des chiens dangereux en ville mais l’état finance l’acquisition de ces chiens en montagne, c’est pas un peu paradoxal tout ça?

faudra t’il attendre qu’une famille se fasse bouffer pour faire quelque chose?

surtout que le patou protège des randonneurs et pas vraiment du loup vu que les attaques continuent autant.

le chien lui même n’est pas le problème, bien éduqué ils sont adorables mais inclus dans un troupeau sans gestion aucune c’est irresponsable!!

c’était le coup de gueule du jour!!

"

  1. jam's dit :

    ouaff ! ! !

  2. MICKA dit :

    Merci Guillaume pour cet article. C’est vrai, on se sent un peu pris au piège à notre propre jeu (réintro des patous pour nous protéger des loups, surtout les troupeaux)et on ne connait pas vraiment les solutions…. Une grosse peur.

  3. ta cherie dit :

    en faite il sont po si gentil que ça ces toutous
    gros bisous ze t’aime

  4. armandodelaluna dit :

    bonjour
    Je vous informe que le patou a été imposé par l’état, le chien protège le troupeau des attaques du loup réintroduit par l’état. Malheureusement sa façon de travailler est la suivante : lorsque vous rentrez dans un certain périmètre par rapport au troupeau le chien se placera sur votre chemin.
    Le danger est de vouloir continuer votre chemin car cela sera une intrusion et donc il y aura une protection de la zone par le chien.
    Il est nécessaire de faire de grand détour dans certain cas ou attendre très longtemps que le troupeau s’éloigne.

    Bon courage mais les éleveurs se passerait bien des patous pour travailler tranquille.

  5. guillaumecoquin dit :

    salut armand, tu dois être de loin le plus renseigné là dessus. quoique d’après la belle famille du coté de mon père, toujours dans l’élevage, l’achat de patous est financé par l’état et sa présence donne une possibilité de remboursement des bêtes par l’assurance face à une attaque de loup.

    après les loups attaquent toujours, patous ou pas et finalement ces chiens sont plus dangeureux élevé en tant que tel envers les promeneurs qu’envers les « canis lupus ».

    alors pourquoi ce même état règlemente les chiens tel que les rott et les dobermans mais pas les patous? faut il qu’une famille se fasse bouffer? le repproche n’est pas envers les eleveurs mais bien envers nos dirigeants bien éloignés des réalités du terrain. peut être que si un de leurs gosses se faisait bouffer il reflechiraient differement.

    en attendant on est toujours au même problème, si on voit un troupeau on flippe de se faire attaquer et on n’a pas de moyen de defence efficace contre ces chiens.

    va faloir investir dans des lacrymo ou des pétards…

  6. armandodelaluna dit :

    et oui c’est bien pour ça que j’ai dit que l’état imposait la présence de patou. et c’est une charge (nourriture….)et un problème pour les éleveurs. Sa présence limite tout de même énormément les « dégats occasionnés » par les attaques de loup. Il existe un film sur une attaque de loup en vision nocturne qui montre un troupeau de 1000 bêtes avec 2 ou 3 patous. De mémoire les pertes étaint de 5 brebis. Quelques semaines aprés ce tournage, un éleveur proche a eu prés de 250 bêtes tués une trentaine constatées tuées par le loupet les autres ayant fait du base jump sans parachute.
    Le problème est que les politiques cherchent à se faire de la pub (pour dire « c’est moi qui l’ai fait » prendre la voie de la pub pour le lire lol). Une fois de plus, c’est le constat on impose des choses totalement ridicules sans concertation parce que les pleins pouvoir permmettent d’avoir une grande gueule.
    Le dernier problème est aussi la sélection de certains éleveurs qui utilisent des abruzzes ou des lignées croisées avec. Ces derniers sont sélectionnés et travaillent depuis très longtemps sur des troupeaux « cloturés » donc toutes intrusions dans le périmètre = attaque. je pense que cette évolution est dangeureuse et ne correspond plus au travail réalisé par les montagnes des pyrénées.

    • elodie dit :

      en ce qui concerne le perimetre il va falloir revoir le sujet, car de plus en plus les attaques ont lieu alors que les promeneurs sont à plus de deux cent metres des troupeaux et ne s’en approche pas. J’ai moi meme été attaqué par quatres de ces stupides chiens avec une belle morsure à la cuisse, c’était une randonné tous public heureusement les enfants n’étaient pas avec nous ce jour la, le chien n’est meme pas euthanasié alors qu’il a déja attaqué à plusieurs reprises les randonneurs.
      Meme les medias locaux refusent de diffuser et de soulever ce problème, enjeux politique oblige, en italie le loup est présent mais les bergers surveillent personnellement leurs troupeaux, j’ai aussi entendu parler de lamas pour garder les brebis,
      quand allons nous pouvoir nous promener en toute sécurité en montagne sans la crainte de vivre une expérience traumatisante… je préfère encore croiser un loup

      • kloz dit :

        tout a fait élodie .. je vie en Maurienne ou ces chiens sont devenus plus qu’une nuisance , un danger permanent !! les cyclistes se font meme mordre sur la route !
        l’année derniere une gardienne de refuge dans la vanoise s’est fait mordre devant le refuge .. pourquoi ces animaux ne sont ‘ils pas soumis a un elevage strict !???
        pour m’etre defendu contre 3 de ces animaux , je suis passé au tribunal , car le berger qui a refuser de rapeller ses chiens en me rétorquant  » j’en ai rien a foutre , ici je suis chez moi et je fait ce que je veux ! » ,a porter plainte contre moi … non seulement l’info n’est pas mediatisée , mais en plus le vagabondage de ces animaux est toléré( mollosses) … dans la vanoise , écrins et autre parcs nationaux , si tu te ballades avec ton chien , tu prend une amende …

        que dire du risque sanitaire qu’entraine l’elevage de moutons .. pollution des sources aux amibes , cas de plus en plus frequents de douve du foie , de plus ou les moutons et les patous ( surtout) passent il ne se trouve plus aucune marmotte chez nous …

        à quand l’empreinte génétique de ces chiens , afin de prouver que les loups ne sont pas seuls responsables des attaques de troupeaux ?

  7. albane dit :

    propriétaire de 3 patous qui ne sont pas au troupeau, je n’aurais jamais l’idée d’approcher un troupeau gardé par un patou et celà parceque je connais bien la race, il ne fait que son travail. Je ne pense pas que votre ami entrerait dans un entrepot gardé par des chiens, le patou c’est pareil, on ne rentre pas dans son périmètre.

  8. guillaumecoquin dit :

    j’ai un beauceron croisé berger belge de bonne taille, c’est pas pour autant qu’il mange les clients de mon entreprise!!

    la solution serait pour moi de limiter l’utilisation de ces chiens en défense de troupeaux :
    seulement la nuit
    utiliser des colliers electriques télécommandé (comme en dressage)
    former les bergers à la gestion de ces animaux.

    pour ma part j’ai une machette dans mon sac maintenant…

  9. Pilouchette dit :

    Si les bergers restaient avec leur troupeau en estive comme auparavant, les moutons ne se feraient pas agressés par les chiens errants et autres prédateurs. Les plaquettes d’information sont à la disposition des randonneurs dans tous les offices de tourisme quant à la conduite à adopter envers les patous AU TROUPEAU. N’oublions pas que lorsqu’ils sont au troupeau, ils ne sont pas chiens de COMPAGNIE, mais chiens de TRAVAIL et l’approche des bêtes par un inconnu est considérée pour lui comme une attaque. Les patous font un formidable travail au troupeau et ne les dérangeons pas, laissez-les vivre dans la nature avec leurs protégés et défendons cette belle et noble race FRANçAISE!!
    MES PATOUS D’AMOUR, MA PASSION!!

  10. mimidou dit :

    Le patou est un chien de protection et non d’attaque, donc le comparer avec les chiens malheureusement mal dressés qu’on trouve en ville est une aberation.
    Ce chien est conditionné depuis son plus jeune âge à veiller sur son troupeau, et il fait son travail, j’ai moi même deux patous à la maison, ils n’ont jamais mangé personne, ni même manifesté la moindre agressivité envers mes invités.
    Cependant si en mon absence quelqu’un s’aventurait à vouloir entrer chez moi, alors ils le repousseraient. C’est exactement ce qu’ils font en montagne.
    Il est malheureux qu’il y ait des accidents, mais ce n’est certainement pas en allant randonner avec une machette que vous réglerez le problème, c’est en utilisant votre cerveau, en essayant de comprendre que ces chiens ne sont pas plus dangereux qu’un Labrador ou un yorkshire mal élévé, ils font leur travail.

  11. mimidou dit :

    Ah, et pour ceux qui disent que les patous sont inéfficaces contre les loups, renseignez vous avant de parler et regardez les chiffres, et sachez que les patous ont servi avec succès dans certains pays à éloigner les ours!

  12. espece en voie de disparition dit :

    t’as raison , pauvre con, ces chiens là protege les troupeau , ton pot n’a qu’a pas confondre la France avec un parc d’attraction, c’est ton pote qu’il faut piquer

    • elodie dit :

      il faudrai surtout que les bergers fassent enfin leur boulot correctement plutot que d’empocher continuellement des subventions, ils connaissent mieux le nom des bars que de leurs chiens, c’est une honte

  13. japeur dit :

    Bon, on fait comment?je me suis documente, je respecte les consignes des plaquettes. il y a deux jours, je me suis faite scochee sur place par un patou, a 200m du troupeau , sur un GR, en presence du berger pres du troupeau), qui n’a pas daigne intervenir. a chaque fois je j’avancais un pied pour m’eloigner, le chien venait au contact en grondant et en aboyant? il a fallu 5 minutes au moins pour qu’il me lache. je trouve ca lourd, et je fais la difference avec des patous bien eduques qui vous identifie et s’en vont. c’est la deuxieme fois que cela m’arrive. le respect c’est reciproque. je vis et randonne dans les alpes maritimes.

  14. kloz dit :

    salut ! désolé d’arriver apres la fete ……
    je vis en maurienne , et on en a plein le cul !!!!!
    je me fais attaqué une à deux fois par semaine , et du coup je me suis equipé d’un poingt americain , .. l’année derniere en vanoise une femme s’est fait dévorée vivante devant le refuge de la leisse ( il porte mal son nom celui la !)
    la semaine derniere je me suis fais chargé par 3 de ces molloses , le berger n’a jamais daigné les rappeler , et m’a meme demandé si  » j’avais un probleme  » , me munissant de cet arme ( j’ai une jambe handicapée ! ) pour ma protection , ce monsieur ( le bergrer ) appele la gendarmeris , qui me m’interpelle au refuge ( vanoise ) , me convoque au TGI d’albertville , dans l’attente d’une amende .. un pote s’est fait croqué en VTT , impossible de porter plainte ..
    je veux bien que les agriculteurs soit obligés de se premunir des attaques de loups ( c’est pour les assurances ! ) , mais cela ne les arretent pas ! 3 patous face à une meute de loups !… laissez moi rire ! ces pauvres patous se font déchiqueter !
    pourquoi les éleveurs ne font pas dresser leur chiens ?! ( trop^chers !!!!!!!! )
    autre choses … depuis que l’elevage de moutons prend le dessus sur celui des vaches , il y a une grave polution aux amibes qui s’instale dans nos sources d’eau !! et une recrudescence de cas de douve du foie !!
    j’omet de parler que les patous bouffent les marmottes , le biches , chevreils ainsi que nos animaux de compagnie

    franchement !! j’ai bossé 10 ans dans l’agriculture , et j’en connais bien des ficelles … qu ‘ils ne se foutent pas de notre gueule quand ils nous disent que c’est pour éloigner les loups ! c’est juste une histoire de fric ! … mais ils arrivent à éloigner les tourristes .. les communes commence en avoir plein les bottes ..
    la solution ! .. qu’ils se servent des indemnités ( gracieuses ) et de certaines subventions pour éduquer leurs chien !!!

  15. lydia dit :

    le patou, je connais …un peu, ayant habité un village de haute montagne 4 ans …
    Le patou fait son boulot, et il le fait bien. Les bergers ne pourraient s’en passer, ils sont capables de mener un troupeau d’une vallée à une autre sans la présence du berger ….la contrepartie, c’est qu’il faut pas les chatouiller, mais les carresser dans le sens du poil !!! c’est à dire, s’arrêter lorsqu’il mecace, ne pas s’approcher du troupeau (of course !) et faire un grand détour pour éviter l’un et l’autre. Ainsi il aura compris que vous ne vous interressez pas à ses ouailles !
    Perso, en rando, j’en ai croisé souvent, j’ai jamais eu de soucis…en plus, qu’est ce qu’ils sont beaux !!!!!!

    • senelle dit :

      Et tu crois qu’on fait quoi? en plus , j’ai « possede » un montagne des pyrennées qui a vecu jusqu’à 15 ans, c’est pas comme si je ne connaissais pas. je crois juste que tu as eu de la chance de tomber sur des chiens bien eduqués. mais il y a tous les autres, et il suffit d’un.

  16. jappeur dit :

    Et tu crois qu’on fait quoi? en plus , j’ai “possede” un montagne des pyrennées qui a vecu jusqu’à 15 ans, c’est pas comme si je ne connaissais pas. je crois juste que tu as eu de la chance de tomber sur des chiens bien eduqués. mais il y a tous les autres, et il suffit d’un.

  17. plateau de beurre col du rousset,nous arrivons sur le parking par le gr 93, cinq patous sont couchés sur le coté gauche du chemin.je suis avec mon fils de 8 ans et lui recommande de ne pas les regarder de marcher bien à droite, calmement …deux chiens se levent et attaquent, grognements,intimidations, mon fils panique leve les bras pleure se fait mordre au mollet pour finir! je cris: ou sont les bergers? personne! arrivé sur le parking je suis fou de rage devant la situation.Quelques instants plus tard voilà les bergers :4×4 portable aux oreilles j’essaie d’aller les voir et voilà que ces memes patous refonçent sur moi! aucune reactions des bergers, rien à foutre!….ils se comportent comme des vrais cowboys,le plateau est à eux.la prochaine fois je fais quoi, je monte armé je tue un patou ? trop de colere!continuer comme çà et un jour il y aura un drame !

  18. rico,tjr le mèmeuu dit :

    Un taser peut ètre très très efficace !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s