nous voilà ce dimanche en face du dernier mythe de ce secteur des alpes. après freissinières, la meije, les étages, c’est au tour des oulles du diable de nous chahuter dans les remous.
ce qui aura été marrant c’est qu’à chaque fois le débit aura été un peu plus gros que la précédente. freissinière avec un gros débit correct sera passé sans soucis aucun, pour la meije: le lave vaisselle tournait bien, dans les étages on s’est bien fait taper sur le casque mais aux oulles du diable on rentre dans une catégorie au dessus encore.
le pire c’est d’entendre caracal dire ça va c’est débit moyen plus, ça doit passer encore dans l’actif, ça va être bon le programme dés les goulets du début on sais à quoi s’attendre: ça pousse mais finalement stef a raison, on n’est pas du tout obligé de s’éloigner de l’eau. mais on imagine vite le potentiel en cas de très gros débit avec des mains courantes à plusieurs mètres de haut.
mais d’un coté ce serait dommage de pratiquer un tel canyon en évitant le bouillon, ce serait lui enlever sa vrai valeur.
d’après les descriptions de l’année précédente, les fonds étaient remplis, lors de notre passage, on a pas eu les bassins totalements vide mais quand même un paquet de nage à beaucoup d’endroits…
niveau flotte les oulles sont déjà plus grosses que les autres descentes glaciaires de cette année, mais niveau équipement c’est encore plus limite. des points difficilements accessibles, souvent bizzarement placés, mais pareil, ça donne un plaisir que l’on ne trouve plus dans les descentes suréquipées du 06
on progresse vite avec jam’s mais on se pose quand même des questions. comment passer avec une équipe de plus de 3 personnes? ils stationnent ou les gens? dans l’eau en résistant au courant? et comment s’approcher des ammarages avec plus d’eau? le rocher glisse de folie et ne facilite pas l’approche en sécurité des seuils de déversement. bref ça doit être chaud!!!
bon on en profite, finalement comme pour la plupart des descentes de cette année, on a des conditions au top, juste ce qu’il faut là ou il faut!!!
sur cette photo on apperçoit la fameuse opposition des oulles du diable, mais problème, le bassin s’est rempli et du coup le niveau d’eau à noyé ce passage sensé être terrifiant pour fialement devenir peu interessant comparé au reste.
petit moment de relachement et petite frayeur. sur cette photo innocente, le bouillon ramène jeremy doucement vers la cataracte avant de le plonger sous l’eau. sauf qu’il n’arrivera pas à se sortir de lui même, pas moyen d’appuyer le rocher, pas moyen de rester au fond suffisament… bref la sécu à lancer a servi pour de bon cette fois ci.
ça a de la gueule quand même.
et de l’ambiance…
passage technique vers le bas. pas de soucis au niveau de l’eau mais plus par rapport à l’équipement bizzarement placé. pour plus de renseignement se reporter aux topos concernés. en gros il ne faut pas rappeler la corde sur ce rappel mais aller au seuil suivant via une déviation en bord de bassin avant de retirer. la déviation n’aide pas au rappel vu sa position hors crues. bien sur je vous laisse deviner ce qu’on a fait…
que d’eau que d’eau… mais pas toujours du fond, c’est dommage.
un des moments ludiques, un bon saut dans l’eau froide!! que du bonheur!!
merci donc à caracal pour les infos lors du we, à mon binome qui acquier de l’experience surement. à ma chérie pour sa bonne humeur et sa participation, enfin que du bon pour ce we…. sauf pour jerem qui aura perdu sa CB
un bon ptit week a trois qui remonte un peut le moral meme si il se fini pas tres bien mais bon c’est un peut la loi des serries …
vivement que ca tourne !
toujours aussi sympa tes « reportages » !! belles photos aussi
quelle quiche d’avoir pas pris l’appareil photos de ton biomme y avai de la belle photos a faire mais bon super week end quand mm
je t’aime 😉