ce dimanche après s’être réveillé face aux glaciers de la meije, on bouge pour aller faire le canyon du diable mais avec un départ un peu long on prend un peu d’avance avec jerem et élodie pour aller reperer les conditions dans les autres descentes extremes de l’oisans, on passe devans lanchatra et à nos yeux ça passe sans problème, on passe dessus le diable et ça coule peu (surtout par rapport aux descentes de la veille), on va reperer les étages et le débit et conséquent. on remonte à la dernière cascade juste en dessus le pont d’arrivée et c’est très jolie, du coup on appelle le reste du groupe pour leur dire de rappliquer (désolé pour le changement de dernière minute mais je crois que vous avez aimé!!) on s’équipe et on monte, inquiet de la douceur de la journée!!
comme la veille avec la meije, les étages sont situés sous des glaciers imposant et le rechauffement augmente le débit. finalement on aura rien observé dans la journée. oufff!!!
le site avec le verrou glaciaire est très beau mais moins remarquable que la meije, peut être pour ça que ça a mis tant de temps que ça pour être topographié.
l’ascension se fait sur un jolie petit chemin très vite bien raide!!
dès le début l’ambiance est là: ça pousse fort voir très fort par endroit, on retrouve des conditions telles que la mag en début de saison, riolan ou la siagne de la pare en très gros…
et aussi dès le début c’est beau, du granite blanc aux creusements charnel et une eau glaciale d’un bleu suggestif, on sent qu’on est sous un glacier!!
il faut faire gaffe, les seuils de cascades ont tendance à embarquer, les points sont abimés par les crues, bref que du bonheur!!
que dire sauf que c’est soutenu à fond et que c’est super beau!!!
le bruit est sourd et les bouillons disuasifs, mais on est en petit groupe et bien rodé, tout roule super bien
pas d’équipement des fois, on desescalade en ne retirant pas la corde de suite de pas faire la boulette qui virerait au tragique.
juste beau….
partie quasi souteraine, une arche rocheuse, une avancée sombre et dessous les remous…
no comment…
ça ne s’arrete pas là, la continuité est impressionante!!!
malheureusement certaines vasques sont engravés ce qui limite certains jeux facile à deviner!!!
le plus long temps mort du canyon : 50m. ici par contre l’équipe va se diviser, le passage suivant semble très complexe et serge le doyen du groupe (le double d’âge de chacun d’entre nous quand même, respect l’ancien) commence à accuser la fatigue et on va pas pousser au carton surtout quand des échapatoires sont possibles comme ici.
pour jerem et moi on fonce dans les embruns, cedric nous rejoindra juste au ressaut d’après, parti aider serge, il a vu notre avancement et nous a rattrapé. en fil d’araignée dans l’encaissement.
sur cette cascade pas de point, juste une sangle au ras du sol autour d’un bloc mise en secours par une équipe passé avant nous cette année surement. tout les points ayant été arrachés. pour donner une idée, la crue a débordé de l’encaissement et totalement modifié certaines parties du canyon. on aura laché un piton qui tiendra j’espère quelques temps et qui facilitera le rappel de corde.
sur cette cascade toujours deuxième incident du we, cedric nous ayant rejoint il passe en dernier, sac accroché au baudrier. il franchit une première fois le jet mais se fait rabattre violement dans la cavité sous cascade, rien de grave. mais au moment d’en sortir, la chute d’eau tape sur son sac et l’emporte dans le micro bassin suspendu (juste en dessous de moi sur la photo), la réaction rapide de serge et jerem qui ont tiré la corde pour le sortir du trou lui aura facilité la sortie, mais ça a été chaud!!!
pour la suite moins de difficultés, la gorge s’élargie un peu.
alors que tout semble fini, l’eau a encore creusé un encaissement redoutable, serge sortira par le coté tranquillement mais nous on continuera jusqu’au bout, on a eu raison, la goulotte suivante aura été sport et apporté son lot de sensations!!!
un dernier tobog eject et c’est presque fini, gaffe quand même de pas sauter la cascade suivante avec la pression de l’eau!!
les étages auront étés notre grande surprise du we, des encaissements très beaux, une grosse technicité, un engagement certain, de quoi garder des images plein les yeux toute la semaine!!!
juste trop beau
ze t’aime
Ben je vois que vous êtes bien amusé, dans cette descente u nique. D’après tes commentaires, l’équipement a encore souffert (Déjà qu’il n’y en avait pas bcp 😦 )
enfin un canyon sport ! ! !
les équipements sont largement suffisant dans cette configuration mais il faut toujour prendre du matos de plus dans ce genre de course ! !
encore merci a tous pour ce bon week !
spécial dedicase a mon binome qui a bien geré tout le week end
et aux filles pour la logistique !
c’est de la bombe les étages comparé à la bouzinette de la meije j’y retroune de suite
c’est toujours avec grand plaisir que je parcours ton blog mais la c’est vraiment un régal !! superbes photos bravo !
Quand on prend le temps d’admirer le paysage, la marche d’approche est vraiment jolie, celle en RD tout comme celle en RG. Elles sont différentes et le temps d’accès est sensiblement le même.
Sinon un grand merci pour prendre en charge l’organisation de ces week-end, ils sont très agréables. Les photos sont toujours aussi magnifique, j’attends la vidéo avec impatience.
la vidéo la vidéo la vidéo la vidéo moi j’ai déja tout fait na na na
J’ai tout vu sur ton site Jeff, chez toi aussi c’est très beau…. soit pas jaloux et fait pas ta rougnasse !!!!
Que du bonheur de le vivre. Que du bonheur de le revivre au travers de ton reportage.
suis pas jaloux j’attends avec impatience