une bonne nouvelles pour ceux qui ne veulent pas voir creer une autoroute de la rando touristique, les dernière déclaration de Christian Estrosi, permet d’entrevoir une finalité moins barbare à ce projet. l’idée d’un grand chemin de randonnée chez nous suit son court mais plus à grand coup de dynamite et de tractopelle. je vous laisse lire l’article de Paul Barelli dans Le Monde.

copie de l’article de le monde
Le conseil général des Alpes-Maritimes fait machine arrière sur les Balcons du Mercantour. A l’occasion d’une réunion de concertation à Nice, vendredi 23 janvier, le nouveau président UMP du conseil général des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, en présence de son prédécesseur et initiateur de l’idée, Christian Estrosi, a semblé renoncer au projet initial de création d’un itinéraire de prestige de randonnée pédestre en haute altitude.
« produit d’appel accessible à tout un chacun », M. Estrosi précisait que les Balcons du Mercantour avaient pour vocation d’être reconnus internationalement « à l’image du tour du mont Blanc, de Chamonix-Zermatt, des Dolomites ou des fjords de Norvège ».
Les opposants au projet, estimé à 20 millions d’euros, reprochaient au conseil général d’avoir opté pour une politique de fait accompli. Le tracé du sentier n’a été accompagné d’aucune consultation préalable ni du comité scientifique du parc ni d’aucune association de protection montagnarde. Face à cette levée de boucliers, le département avait suspendu les travaux, fin septembre 2008, et lancé une consultation. Engagée le 10 octobre, celle-ci devait s’achever en avril 2009.
 
QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
 
Un collectif Vigilance Mercantour avait présenté un projet alternatif. Il prévoit le développement économique des vallées, touristique mais également agricole, le renoncement à toute construction de refuges (six étaient initialement prévus), et enfin une large utilisation des sentiers italiens. Ce collectif avait reçu le soutien de Yann Arthus-Bertrand, qui l’encourageait, dans un courrier, « à poursuivre ses démarches d’observation, de concertation et de mobilisation dans le souci commun de préserver le Mercantour ».
Trois mois après le lancement de la concertation, Christian Estrosi a créé la surprise, vendredi. « La confiance avec les différents partenaires a été restaurée à 90 %. Je veux du 100 %. Sinon, on arrêtera tout », a-t-il indiqué. « Vos choix seront respectés. Nous allons travailler le temps qu’il faudra pour concilier deux objectifs, la préservation de la qualité environnementale du massif et le développement du haut pays », a promis Eric Ciotti au collectif.
Ces déclarations ont aussitôt été comprises comme un renoncement total au projet initial. « Un vrai dialogue s’est mis en place dans le respect de l’autre, s’est félicité son porte-parole Eric Teisseire, tandis que, plus direct, le président du parc du Mercantour, Gaston Franco, chargé de piloter la concertation, indiquait : « La voie est tracée, le projet initial retiré. A nous d’en bâtir un nouveau. »
L’avenir des « Balcons du Mercantour » semble cependant plus qu’incertain.
Paul Barelli

faudra continuer à bien surveiller sur le terrain, il y a fort à parier que les déclarations télévisés du « people » ancien président du conseil général se feront plus rares, mais que les travaux de fonds se feront plus en silence si ça doit recommencer.

creer c’est bien, mais pas n’importe comment, surrtout quand on pretend avoir les valeurs de la montagne

"

  1. namoureuse dit :

    enfin une bonne nouvelle
    ze t’aime

  2. jam's dit :

    affaire a suivre …

  3. m.maslard, les3coûpaings dit :

    Ce projet stupide, couteux et inutile, est enterré grace à la vigilance et à l’efficacité d’un petit groupe très motivé. Bravo à eux! Nous l’avons échappé belle! martine m

  4. jeff dit :

    pour info altisud soutien aussi la cause de vigilence mercantour et mon associé stef est très actifs sur ce projet pour lutter contre la dégradation de cet espace protégé qu’est le parc du mercantour

    toutes les infos

    http://vigilance-mercantour.fr/balcons/index.php

  5. jeff dit :

    ps guigui rajoute un « s » sur la première ligne « stef et très » le clavier j’arrive pas hi hi hi

  6. guillaumecoquin dit :

    ça y est c’est fait!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s