De soffia

second jour en congés loin de chez nous, aujourd’hui on s’attaque à un mythe de beauté, un des canyons considéré comme les plus beau d’europe, malheureusement la situation est ambigu, malgré une fréquentation suivi, il est dans le parc national des dolomites donc interdit. faudra un jour que l’on m’explique pourquoi on interdit certaines activités et pas d’autres. les randonneurs ont le droit d’ecraser le sol, les automobilistes de rouler sur les routes, les vacanciers de se baigner dans la rivière del mis et dans le lac, de jeter leurs PQ à la vue de tout le monde derrière leurs voitures et nous on a pas le droit d’acceder à ces richesses. il y a bien quelques truites et certainement beaucoup d’organismes dans les gravières, mais dans celles piétinées par les touristes, il n’y a plus de vie? enfin bref fin du débat pour moi on a fait soffia, tant pis pour les bien pensants, eux aussi l’ont surement fait aussi. ce sera peut être la seule fois de ma vie que j’y passerais, je compte pas louper un tel joyau…l’encaissement est profond, sombre, mais la roche est blanche, lisse là où l’eau passe, quelques rayons de soleil et la lumière devient insaisisable autrement que par nos yeux. les appareils photos ont beau ramener de belles images, seuls nos yeux et nos sens auront ressenti la plénitude de ces instants…

De soffia
De soffia

ici le calcaire est different, il est appelé dolomie, il ne se sculpte pas comme chez nous grace à la calcite. il s’arrache puis roule sous forme de gravier dans le lit de la rivière en creusant et lissant le fond des cours d’eau. les contrastes sont saisissants. la beauté profonde.

De soffia
De soffia

au détour d’une cascade le sol s’effrondre dans une cascade quasi-cavernicole, c’est juste beau.

De soffia

l’oscuros est sombre mais cette fois l’appareil photo donne un effet que nos yeux n’ont pas perçu.

De soffia

le pieds des cascades est blanc, les graviers vont et creusent insasiablement le canyon tout en donnant des couleurs irréelles

De soffia

certaines cascade tombent dans des cathédrales rocheuses

De soffia
De soffia

des fois on trouve des grottes, des bassins vert, aucun appareil ne pourra rendre l’impression ressenti. et dire que le lendemain on en fera un encore plus beau…

De soffia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s