De clusa

3ème jour de notre périple. aujourd’hui pour moi c’est un jour important. je repasse plus de 15 ans après dans un des plus beau canyons de ma vie. à 12 ans (ou 13 je sais plus), tout était grand, tout était beau, mais ce jour là je me souvient que cette descente m’avait vraiment marqué. quelques centaines de canyons plus tard je gardais le souvenir d’une grande descente avec des yeux d’enfants

il a bien fallu s’enlever quelques tiques pour en profiter pleinement en 2009 mais on y est arrivé à grand coup de répulsif et de patience. et puis les tiques pratiquent mal le canyon…

De clusa

la seule photo de clusa qu’il me restait était cette photo. dans mes souvenirs cette cascade était vers la fin, mais on avait pris l’orage à la fin, et puis 15 ans après c’est embrouillé…

De clusa

très vite je me retrouve dans une euphorie de retrouver machinalement certains endroits. trouver une lunule rocheuse qui avait servit autrefois à s’amarrer, se souvenir des goujons qui ne tenaient pas, des sangles qu’on a posé… le canyon en 1992/93 c’était pas démocratisé comme aujourd’hui, je reste nostalgique des aventures passés…

De clusa

ce qui me fait plaisir c’est que mes équipiers ne tarissent pas d’éloges sur cette descente, mes souvenirs d’enfant ne m’ont pas trompé. à ce moment clusa redevient une legende pour moi.

De clusa
De clusa

l’encaissement se creuse toujours plus et cette fois cerise sur le gateau, le ciel est bleu. il y a 15 ans le rêve avait tourné au cauchemard ici même avec la foudre, des chutes de pierres, et l’eau qui se trouble et monte inexorablement

De clusa

en ce jour de grâce on savoure, putain que c’est beau…

De clusa
De clusa

arrivé au barrage, le débit résiduel conseillé est largement dépassé. pour moi une partie est captée, pour jeff le débit de l’amont est restitué. malgré les conseils de prudence on s’y engage…

De clusa

et on est pas déçu, déjà pour moi clusa était redevenu le plus beau canyon d’europe devant trummelbach, lodrino, soffia et turnigla, mais là les certitudes y sont…

De clusa

on flippe quand même un peu à la vue de certains passages, mais tout passe bien en fait, l’ambiance es au rendez vous et je vais pas m’en plaindre.

De clusa

vers la fin on rentre dans une cathédrale rocheuse digne de celle de soffia, mais avec le comble d’avoir le soleil aligné dans l’encaissement. les couleurs sont irreelles, bien plus paisible que le grondement des cascades.

De clusa

quelques bassins encore, un bloc coincé et quelques sauts, on voit le pont d’arrivée aussi soudainement qu’on est pas encore remis du choc de la descente. clusa c’est juste vraiment très beau…

De clusa

Une réponse "

  1. jamie dit :

    magnifique ! ! ! !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s