Il pèle et c’est bien le cas de le dire. -10 fréquemment le matin, au mieux un dégel la journée, ça y est l’hiver est enfin arrivé. Il s’est fait désirer mais nous récompense d’un long froid propice à la formation des cascades de glace.
Après un samedi loupé à cause d’une météo capricieuse qui a bloqué mon pote Laurent sur Nice, ce dimanche on se retrouve pour notre première sortie ensemble avec pierre, un vieux de la vieille qui connait aussi bien la vallée que le maniement de ses pioches. La journée s’est passé dans le mode posé d’un ancien, pas dans la fougue comme on en a souvent l’habitude, mais dans une réflexion posé et réfléchie. une longueur facile au soleil pour débuter en prenant le temps de faire des manips pour prendre les bons réflexes tout en ajustant le matériel puis une seconde pour finir tranquillement l’après midi avant d’attaquer la prochaine fois des choses plus sérieuse. j’aime bien quand un plan se déroule sans accrocs.
fait bien froid le matin, comment sera la glace?? par expérience cassante, mais il n’en sera rien, on aura pioché dans du sorbet toute la journée!!!
malgré les conditions de quelques belles cascades de la vallée, on s’arrête sur ces deux coulées simples sous estenc, c’est le début de saison, non?
pierre à la sortie du premier mur, pas très raide mais plus que ce qu’il semblait vu d’en face. la glace est juste parfaite.
la suite se fera en gradins successifs simples sous un ciel et un soleil radieux. mais surprise, il faudra bien tirer 3 longueurs dans cette cascade!! quand même!!
On s’arrête au rideau de Villeneuve d’Entraunes en redescendant, la cascade des castors comme l’appelle Pierre (si vous le croisez il vous racontera l’anecdote). la glace est toujours aussi sorbet et l’air toujours aussi glacial, mais pour le placement des broches c’est pas aussi agréable. soit ça touche le rocher :-s , soit ça rentre pas 😦 , comme quoi, dans une cascade en 3 max on peut en venir à devoir faire très attention. sans compter les chutes surprises de glaçons ou de rocher!! avec plus de temps on aurait expérimenté des manips en tous genres. mais quelques astuces à noter : skiffer sur l’axe de broche ne marche pas!! du coup faut plus de sangles, un ATC freine très mal en rappel mais bloque la corde gelée en assurage!!, peut être lui privilégier le demi cab sur deux skif séparés???
et de retour à la maison reste plus qu’à degeler et laisser secher tout le matos, en prendre soin c’est s’occuper de sa propre sécurité!!
merci à mon équipier pour cette journée bien sympa laissant la place à des projets beaucoup plus ambitieux et que l’hiver soit froid…
j’ai trop hate …. vivement ce week-end ! ! !
salut guillaume j’ai vu que tu avait les x monster t’en pense quoi toi???j’ai les meme et au niveau frappe pas de soucis mais je trouve que les lame sont fragile surtout pour le dry ca fait deux fois que je tord ma lame…a tu le meme probleme?
salut mika. pour l’instant j’ai pas fait vraiment de dry à proprement dit. juste quelquefois tiré sur le rocher quand la glace manquait donc pas de problèmes encore avec les lames. avec des pioches à tarifs accessibles, faut pas s’attendre à des miracles non plus. par contre je suis de plus en plus convaincu de monter avec des dragronnes clipsables, j’ai pas encore testé les grivels mais elles sembles efficaces.
à bientôt sur la glace!! avec le froid qui revient ça va être la folie 🙂