enfin le cians a fini par geler, les conditions sont plutôt bonnes et il y a pleins de trucs à piocher. avec jeff on est allé aux cluots, fait l’an dernier avec jerem, notre petit canyon qu’on a découvert a été rééquipé (je sais pas par qui mais ils n’ont pas été radin) et du coup les relais sont bétons. je reste intimement persuadé qu’il a du être parcouru en glace depuis longtemps mais gardé secret…. en même temps qui va y aller??? nous?? c’est déjà pas mal.
jeff va tester ses nouvelles pioches, de belles grivel qui vont changer des pulsars « pète doigts », mais un hic… j’ai oublié le second jeu de crampons pour lui prêter… pas grave on se débrouillera, donc faut pas être regardant sur les manips… la glace était bonne, le tirage inexistant…
la sortie de la première longueur en 4 pas facile ce jour. la glace dure obligeait à être bourrin pour ancrer et fin au moment de pousser…
jeff en tête pour la première fois dans l2, un jolie 3 qui suit un bassin caché sous une fine pellicule de neige, et oui ça a fait crac, mais il en faut plus pour décourager une rougnasse!!
dans le rideau de l3 qui paye pas de mine mais n’est pas si facile que ça, raide sur 10m avec un passage de 5m bien vertical, ça doit coter 4+?? mais pareil glace dure, pas de soucis pour passer, mais faut être fin, on est pas sur du sorbet non di diou!!
l4 sera sous la neige et vu que c’est pas dangereux et bien sous la neige ça se transformera en speed climbing sans crampons, sont mongols ces jeunes quand même. la longueur suivante n’en est pas une, faut donc contourner soit par la droite dans un diedre engagé (prenez des pitons en masse, c’est le seul moyen de sécuriser) soit à gauche sur des vires au soleil pour arriver au pied de la c50+10 en 3. ambiance goulotte et aucune difficulté. la glace prend le chaud et ça devient plus souple en plus, au top!! on fera un relais en pleins milieu et jeff fera la sortie pour l6 en faisant un peu d’huile quand même!!
avis aux amateurs, au dessus de ça, un gros pierrier enneigé/maudit/casse couille et au dessus encore 6/7 cascades en 3+/4 de 30m chacunes…. mais faudra aimer la bartasse!!!
jeff dans le réta de l6 avec la corde/tyrolienne à crampons!! au dessus encore une longueur en 2 si vous voulez, mais bon….
il est temps de redescendre
le ressaut à éviter par les cotés, cherchez pas ça se grimpera pas!! (à moins d’être con en dry sur un rocher improtégeable)
le rideau de l3 vu du bas
l’arrivée dans le cians.
bientôt une mise à jour avec les photos de jeff!!
jolie les copains …. bientot j’revient….
Une belle course variée! et équipée en plus. Très bon choix! mm
sympa ton truc
tu peut me donnez plus de détail sur la localisation dans le cian et une top
merci
rive gauche du cians au niveau de la grande clue. L1:25m grade 4, L2:20m grade 2+, L3: 40m grade 4+, L4: 20m grade 2, L5: 60m grade 3.
et c’est plus en conditions, trop de redoux
merci pour l’info
c’est pour l’an prochain 🙂
je revient de ceillac, sa coulle pas mal labas aussi