Encore une fois en allumant la télé j’ai eu l’occasion d’halluciner. Des naufragés de la route condamné à dormir dans leurs voitures sur l’autoroute disait le journaliste. Ce n’est que la quatrième ou cinquième fois que ça arrive cet hiver et je me souviens avoir déjà passé une nuit sur l’autoroute entre Aix en Provence et Brignoles il y a une dizaine d’années.

A l’époque on faisait la navette Berre l’étang => Enriez pour le garage. Ayant vu les prévisions neigeuse, on avait préféré éviter l’autoroute de Manosque pour prendre celui du var: plus long, plus cher mais théoriquement mieux entretenu. Très vite après le péage un bouchon très lent commençait et laisser deviner le mauvais augure des kilomètres à venir. Pas moyen de rallier la première sortie que les deux voies, la bande d’arrêt d’urgence et le moindre morceau de goudron était recouverte de voiture dans tous les sens essayant de sortir de ce pétrin. Au téléphone, le service d’escota n’a plus répondu très rapidement et quelques minutes après le réseau téléphonique avait été coupé, même plus moyen d’appeler d’éventuels secours… de toutes façons ils étaient bloqués avec nous (pompiers, gendarmes, DDE…). Ce jour là la triste ironie du sort état de voir la voie d’en face totalement vide et déneigée, d’apprendre par la radio que le péage avait fermé l’accès à l’autoroute une fois que le bouchon l’avait bloqué. Lendemain à la radio « une centaine d’automobilistes coincés sur l’autoroute ». Que je sache du péage d’aix à brignoles en comptant 4 rangées de voitures, on dépasse vite la centaine de personne…. BRAVO  BANDES DE CONS.

Hier soir aux infos la même chose se produit encore (comme j’ai dis ça doit être juste la 4ème fois de l’hiver) et RIEN n’a évolué en dix ans. Va falloir attendre encore quelques décés pour qu’on prenne en considération cette incapacité française à circuler dès qu’il y a 2 centimètres de neige?

Il est sur qu’avec les voitures de nouvelles technologies, la conduite sur neige n’est plus vraiment efficace, que beaucoup de français sont complétement incapables de rouler dès qu’un flocon vole dans l’air ou qu’un camionneur ne saura jamais s’arrêter pour ne pas bloquer les gens, alors qu’attend donc notre état pour prendre des mesures? Ils aiment bien rentrer des sous, ils cherchent n’importe quel prétexte pour nous ponctionner, arguant même de l’écologie pour créer de nouveaux impôts inutiles et contraignants au lieu de cherche de vrais solutions… Alors pourquoi pas imposer des chaines dans tous les véhicules en France??? Après le gilet jaune et le triangle, je vois pas où ce serait génant??? Nos dirigeants gagneraient des sous, les camionneurs livreraient leurs produits et les gens rentreraient chez eux!!!!

On parle d’une nouvelle réforme du permis de conduire, bah mettre des chaines est aussi essentiel que trouver le niveau d’huile. Pour ceux et celles tellement précieux qu’ils n’oseraient jamais mettre les mains dans la neige pour chainer, je propose même d’inventer un nouveau PV : Si tu coince quelqu’un sur la route alors qu’il neige, gros tarif tu prendra!!! Comme ça libre sont ceux qui savent rouler (ou pas) sur la neige de ne pas chainer, Juste assumer les excès de confiance. Ne dit on pas la liberté s’arrête là où commence celle des autres? par contre tout le monde devra pouvoir chainer une fois bloqué… Tarif ou pas…

Au fait vous ai-je raconté la fois où les gendarmes m’ont demandé de chainer à auron??? Pas envie de la raconter celle là, mais si quelqu’un s’en souvient, les commentaires lui sont dédiés!!

images trouvées sur http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2025_ONU_indice_exposition_risques_naturels.php et http://occitan-touareg.over-blog.com/article-26515767.html en faisant une recherche google…

"

  1. rico,tjr le mèmeuu dit :

    Des chaines oui!!!
    Mais avec la formations pour savoir les poser !!!

  2. guillaumecoquin dit :

    non un PV de 135 euros cumulable tout les quarts d’heure d’immobilisation, tu verrais comme ça doit être formateur. en plus faut reconnaitre que les chaines d’aujourd’hui sont quand même facile à monter, faut pas sortir de polytechnique. et pour les mongols il restera les chaussettes en kevlar…

  3. BD dit :

    Bonjour.
    Les trains ne roulent plus.
    Les services de bus sont supprimés.
    Le problème paraît donc plus vaste et ne se limite semble-t-il pas à l’aptitude à mettre les chaînes.

  4. agecanyonix dit :

    Vu du Haut-Jura, ça parait surréaliste. Le réseau secondaire est souvent comme sur la photo et ça n’empèche pas de rouler. Au moins 2 thermogommes à l’avant (4 c’est mieux) (mais c’est plus cher) et dans le coffre une paire de chaines qu’on utilise jamais (sauf le jour où on est bien content de les avoir)

  5. BD dit :

    En Provence et en Languedoc-Roussillon, il y a des centaines de foyers privés d’électricité suite aux averses de neige.
    Et comme à chaque période de froid (tout à fait relatif), le réseau d’alimentation électrique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est à la limite de la saturation…
    Vous avez dit surréaliste ?

  6. guillaumecoquin dit :

    pour BD : j’ai manqué de temps pour développer plus l’incapacité française à s’assumer en cas de perturbation météo normale (hors tempête…), mais il y aurait des chapitres risibles à écrire.

    juste un clin d’oeil à l’ère de l’écologiquement correct destiné à poser de nouvelles taxes. il ne serait pas plus intelligent de développer sérieusement le ferroutage au lieu de sanctionner les français avec une « taxe carbone »?

    retour à la neige, ici aussi dans le 04 il neige, la vie continue, les gens font avec, quand il y a du vent c’est pareil. mais ça me rend fou de voir des gens bloquer les axes de circulation par manque d’équipement, un jeu de chaine c’est 30 euros pour une voiture, plus onéreux pour un camion et tout ce cinéma ne se produirait plus. (ici il est pas forcément intéressant de rouler en pneus neige, on a vraiment que 10 jours de chaussée glissante dans l’hiver, d’où la réflexion sur les chaines)

    sans rire, en allemagne, en suisse, en suède et dans bien d’autres pays, les gens ne s’arrête pas de vivre au moindre flocon?

    pour reprendre la parenthèse bien vu de BD: on vit une période de froid qui ne l’est pas tant. le jour où il y aura du -30 sur toute la France, ça va être l’apocalypse!!

  7. BD dit :

    « Apocalypse snow » !?

    • les3coupaings dit :

      « Apocalypse snow! » … EXCELLENT!!
      Maintenant que la météo est souvent fiable, je me demande pourquoi les gens ne diffèrent pas leurs voyages d’une journée quand 30cm de neige collante sont annoncés en alerte orange… même s’ils ont des chaines ou un 4×4 pour gérer la situation, ils seront coincés!!…
      et pourquoi ceux qui vivent sous une digue qu’ils savent fragile n’emmènent pas leurs gosses dormir ailleurs quand une alerte ROUGE est lancée…, ailleurs, n’importe où, chez mamy, à l’hotel, sur la 1ère colline venue…

      • agecanyonix dit :

        30 cm de neige, alerte orange ou pas, s’il n’y a sur les routes que des gens qui savent « gérer » la situation, ce n’est pas un problème. 2 illustrations :
        Je monte rider à Menthières, petite station « familiale », mais qui permet l’accès à un petit bijou de secteur hors piste. Au bas de la route qui donne accès à la station, la maréchaussée laisse passer les 39 et les 01 et bloque les autres pour les obliger à chaîner. Un touriste qui grogne se voit répondre : « Eux, ils sont équippés et ils savent ». Et effectivement, ce jour là, avec des conditions limites, personne n’est resté bloqué.
        Autre jour, un vieux pote monte me rendre visite avec sa vielle caisse pourrie montée slick, et logiquement, se met au tas dans le dernier kilomètre, celui qui monte à plus de 10%. Un autochtone s’arrête, regarde ses pneus, et lui dit que non, il ne l’aidera pas, que si il le remets sur la route, il risque de se mettre en travers et bloquer tout le monde, tandis que là où elle est, sa caisse peut bien attendre le dégel sans faire chier personne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s