Panorama 49

J’t’appelle ce soir pour moi samedi c’est bon. Comme d’hab je suis naïf, comme d’hab j’ai senti venir le coup et heureusement je me souvenais du coup de tel de martine qui me proposait une sortie canyon à rio sec ce samedi, parce que le faux plan bien senti est bien arrivé. Ça semble si dur pour certains de dire « non » quand ils peuvent pas. Et je sens voir arriver une excuse toujours plus foireuse la semaine qui suit… Pas grave, je ne suis pas resté au parking du plan initial comme un con à attendre pour rien et j’ai donc rejoins Martine et Stephane au parking aval de rio sec.En fait j’ai carrément passé une super journée. L’équipe est détendue et ça déroule bien, le canyon n’est pas si pollué que prévu voir même carrément propre au bout de quelques bassins. Faut dire que rio sec a une vilaine réputation; je pense à juste titre; celle d’être le collecteur des égouts du village d’en dessus qui voit s’accumuler les boues nauséabondes dans les multiples marmites suspendues. mais il a bien plu cet hiver, ça a bien rincé le vallon. La tendance est vers l’assèchement, du coup l’eau de pluie ne nettoie plus les boues depuis un moment et vu qu’il ne fait pas encore chaud, l’eau n’a pas du tout croupie. Ce qui nous a donné le privilège de pouvoir profiter de quelques bassins d’eau verte quasi transparente.

J’ai eu des avis très divers sur ce vallon, certains l’ont même trouvé moins beau que la lagouna faite semaine dernière, mais de mon avis, c’est un bijou auquel il ne manque qu’une seule chose… de l’eau. Un vallon comme ça avec un débit constant et une belle eau verte jusqu’à la fin en ferait surement le plus beau canyon du département. à quand un canal pour l’alimenter? un enchainement assez continu d’une trentaine de cascade toutes creusées tombant dans des bassins suspendus, rahhhhh que du bonheur.

En plus comme dit plus haut dans l’équipe ça déroule bien, pas de chichis, pas de choucroute et une bonne ambiance, au top quoi. Parce que ça joue pour apprécier une descente de n’entendre personne râler ou avoir des impératifs horaires hallucinant.

Sinon c’est le premier article que je prévois en ayant fait exprès des panoramas pour le blog, j’espère que ça vous plaira, je trouve que c’est la meilleure façon de rendre l’ambiance d’un canyon. L’objectif d’un appareil aussi grand angle soit il ne rend jamais ce que les yeux voient. La plupart de ces images sont donc des collages de plusieurs photos, du coup on voit les cascades en entier, les bassins aussi le tout sans prendre du recul, ça semble pas mais en comparant aux originales, ça change pas mal!!  L’appareil est un lumix FT1 et le logiciel Panorama maker fourni avec.

Dans les toutes premières cascades on est dans l’ambiance, une marmite percé forme une belle arche au dessus d’un premier bassin glacial. à cet endroit l’eau est encore un peu ragoutante.

Panorama 52

la suite voit le vallon s’encaisser tranquillement, c’est pas bien profond mais par contre c’est tout creusé, presque tous les bassins sont profonds!!

Panorama 56

les obstacles s’enchainent sans discontinuer, l’eau devient belle, le rocher toujours sculpté

Panorama 63

une invitation au saut, mais l’appel est bien problématique

Panorama 64

L’eau se perd doucement, laissant place aux formes rocheuses. C’est le premier canyon que je fait avec stephane, un bon équiper bien sympa.

Panorama 62

ici signe le début de la fin, l’eau ne remplit plus suffisamment les bassins et en sortir commence à devenir problématique

Panorama 59

l’aval sera presque tout sec, dommage parce que certains bassins sont des invitations au saut!!

P1010071

premier abord beuark, ensuite en y regardant bien on voit bien le fond, puis on réalise qu’en fait l’eau est propre et ça touche pas en saut!!

P1010074

P1010092

P1010098

Et voilà au bout de 4heures et quelques la vésubie. On voit bien le déficit hydrologique, on est quand même à la fonte des neiges!!

Panorama 72

Merci à mes équipiers pour cette bonne journée sans accrocs.

"

  1. lemariole dit :

    Salut guigui.
    Superbe canyon ou il ne manque que 100 litres par seconde lol………

  2. les3coupaings dit :

    Des plans B comme ça, on en redemande!!
    Globalement, on a de la chance d’avoir toujours un bon équipier au bout de nos tel, SMS ou email. Vive le sport! mm

  3. Lydia dit :

    je l’ai fait le 24 avril …belle gymnastique pour pas glisser ds l’eau de quelques vasques, et on a pas pu échapper à quelques chaussures trempées mais .. qu’est ce qu’il est chouette ce canyon ! on en prend plein les bras (pour moi qui n’ai pas encore trop de gaz) mais on se régale à chaque descente ou vias techniques. Superbes photos Guigui !!!

  4. […] conditions idéales dans des canyons très rarement en eau. Il y a eu des sorties mythiques comme rio sec, saint martin, lagouna, tunnel, champs gras, touet ou encore mainmorte. Du coup faut en tester de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s