Ce matin on a pas la forme, le cramapéro et les pastis de Pilou nous on bien cassé, mais qu’importe, on va faire une belle et renommée descente du 06, controversée aussi dans l’esprit des gens, je parle de la clue du raton.

controversée pourquoi?

———————————————————

-parce que si la météo n’est pas au beau fixe, on y va pas serein. ce vallon est très réactif aux crues, les tragiques accidents des années 90 sont là pour le rappeler. néanmoins il passe sans soucis pour peu qu’il n’ai pas plu la veille ou sur de longues périodes juste avant. l’eau disparait aussi vite qu’elle arrive.

-parce qu’il est long. bah oui il y a une infinité de petits obstacles de mer** où faut poser la corde, mais pour une équipe rodée, ça se fait en dessous 4h sans problèmes

-parce qu’il glisse, oui sauf si il y a eu une crue juste avant et là ça glissera pas plus qu’ailleurs … à condition d’avoir des chaussures adaptées, mais sinon c’est la sentence

-parce qu’il n’est pas continu. pareil ça dépend du rythme, en avançant on ne verra que de l’encaissement, sinon le chaos du bas paraitra bien chiant.

mais dans tous les cas, savoir ouvrir les yeux et observer les creusements, la continuité, les contrastes de couleurs, savoir apprécier l’originalité et ne pas attendre de ce parcours une perfection canyonnesque, permettra de l’aprécier à sa juste valeur.

quelques conseils:

s’économiser: si on fatigue on regarde moins que c’est jolie

prendre le temps de pas en perdre: savoir marcher doucement permet d’aller vite

avoir des chaussures qui accrochent vraiment

y aller tôt: pour avoir le soleil tout le long.

———————————————————–

bon sinon voilà la suite du compte rendu de notre journée:

départ tardif mais météo stable, tout le monde est content de profiter d’une belle journée.

Pierrot à l’eau, notre maitre jedi du longskate est de retour dans l’eau après le premier cramapéro et la clue d’amen il y a quelques années.

le seul hic de la journée et pas des moindres, les chaussures de Stephanie glissent et pas qu’un peu même sur le sec. Ce sera une dépense d’énergie considérable, mais gros courage et grosse volonté, elle a assuré!!

et ma chérie qui a assuré comme une chef, équipement de cascades, coup de main et intendance, elle est au top la mamour 😉

on a pour la première fois de ma vie pu profiter d’une eau claire et quasi transparente. bon après le passage du premier ça se troublait, mais sinon on voyait toujours le fond, ce qui donnait en plus une étrange couleur verte contrastant avec le rouge du rocher, magique.

encaissement magnifique.

Steph et Pierre sur le même rappel.

après une bonne pause repas on continu, la fatigue se fait doucement sentir et le rythme se ralenti d’une cascade à l’autre. malgré tout on aura tous eu droit à notre hématome!!

ici pierre dans la cascade la plus étroite de raton, un des plus beau passages

ma chérie dans ce même passage mais vu du bas, visiblement pas motivée pour aller faire gorgonchon qui n’est pour le décrire pas plus large que ça.

le passage maudis du chaos…. là où beaucoup détestent raton.

encore une cascade et c’est la fin.

on aura mis un bon moment pour descendre, avis aux lecteurs, n’oubliez pas vos 5.10, c’est pas fiable, mais ça accroche…

Bravo à toute l’équipe, vous avez réussi votre rite initiatique. 🙂

"

  1. Lydia dit :

    BRAVO !!!!!
    5 sur 5 ..non
    10 sur 10 …non
    20 sur 20
    bon, vous aurez compris quoi ….
    et c’est vrai que j’avais entendu dire que le raton n’était pas fameux. Pour le coup, là, entre les photos et les comm, on veut vite casser les idées reçues et allez l’explorer à son tour ! (en notant bien tes recommandations, guigui !)

  2. elo dit :

    merci pour se canyon domage que je n’est pas pu faire celui du lendemain mais merki emcore bizoux ze t’aime

  3. […] de ne jamais en finir avec les cordes. C’est toujours aussi beau, mais quelle fatigue!! La clue du Raton est vite parcouru en […]

  4. […] du coin à la rigolage, ils sont à l’échelle du pays… grands!!! Une crue de Male-vesse ou Raton fait rigoler comparé à une crue de Pine creek ou Choprock!! Aux états unis on trouve des arbres […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s