coincé entre le wetterhorn(3692), le barglistock (3630) et le mattenberg (3104) le gigantesque glacier oberer grindewald glestcher craque doucement jusqu’à 1370m où il se meurt de plus en plus chaque année. Il a a laissé sous lui un canyon comme ses voisins. Un canyon pour lequel on a que peu d’information sauf qu’il a été donné dans un topo mais je ne connais personne qui l’ai fait. Il a la particularité de « n’exister » que depuis moins de dix ans avec le recul du glacier. Et il semble bien qu’entre l’édition du topo et ce jeudi où nous y somme, qu’il ai encore un peu grandit au détriment du monstre de glace qui le crée. L’ambiance est austère coincé entre deux parois avoisinant les 1000 mètres, pas un arbre, pas d’échappatoire et encore moins d’accès. J’aimerais tant y revenir avec les moyens nécessaires pour monter plus haut voir ce qui se cache. Mais rien que ça est déjà une expérience en soit. Une course d’alpi avec friends et corde dynamique…
Mais faudra se contenter de ce qu’on a parcouru c’est à dire un peu moins que le topo.
Une approche originale
Pour la suite, deux solutions, un cable d’acier à passer en tyro ou une cheminée visible sur la photo en escalade. La suite est aventureuse…
Dedans c’est classique. Même pas d’oscuros, mais une austérité rare.
Et toujours ce cadre imposant, écrasant.
[…] L’article de Guigui (avec les photos) Jeudi 13 janvier 2011 | Catégorie : Vidéos […]
[…] beau être confiant sur la difficulté des canyons après avoir fait Gamchi, Gries, Trummel, Lutchine, Flem et autres descente glaciaires. Sur la longueur après avoir expédié la Bendola en moins de […]