Le ravin de gilette se situe dans les basses gorges du cians. Il est caractérisé par ses encaissements stratifiés au milieu de tours de calcaire en équilibre précaire.
On peut différencier trois parties distinctes. Une première peu sculptés et assez verticales, une seconde plus forestière et mieux sculptée. Et une dernière avec un filet d’eau permanent plus ou moins facile à éviter et qui permet de ne pas prendre de combinaison et de rester donc dans la catégorie des canyons secs faisable l’hiver dans les alpes maritimes.
Cette descente occupe une belle journée d’hiver avec une jolie marche d’approche dominant tantôt la vallée du var, tantôt celle du cians. Il faut faire attention à mi parcours lors de la descente de la C55 de ne pas dégager de pierres sur la corde ou sur ses équipiers. Les abords étant très instables à cet endroit…
Le meilleur est pour la fin avec une splendide C60 très sculpté à la confluence de deux vallons et avec un petit filet d’eau quasi permanent dans un petit cirque rocheux ocre.
Oui, j’avais trouvé la 60m « presque finale » de Gilette très belle; on y était arrivé par l’affluent RG dit » Rigaud ». ça parpine dangereusement parfois. à éviter en groupe!
Tiens! tu as changé ta présentation! Sympa! mm
Toujours du lourd et de superbes photos !!!