P1030402

 

Le 01 novembre correspond au premier jour d’interdiction de pratique des canyons en eau dans les alpes maritimes, Il coïncide de fait avec ce qu’on appelle par chez nous la saison des canyons secs.

Le canyon sec est intéressant comme balade verticale en alternative à la randonnée (moins ludique), à l’escalade (plus exigeante), à la spéléo (moins ensoleillée). En gros on est au sec, souvent au soleil, pas de prises de tête.

On peut la pratiquer entre amis pour le plaisir, mais c’est aussi un excellent moyen de travailler ses techniques de progression et d’équipement afin d’envisager des projets plus ambitieux au retour des beaux jours. J’ai concilié l’utile à l’agréable ce jour là en allant repérer ce nouveau parcours en vue d’y revenir en accompagnement ou en perfectionnement technique.

Affaire à suivre, pour l’instant il manque le fameux papier avant d’envisager la suite.

Alors le ravin de vignas ça vaut quoi? Pour moi il y a deux parties vraiment très différentes :

  • une première plutôt horizontale et ennuyeuse
  • une seconde verticale et esthétique.

L’idéal bien sur étant de rentrer directement à la seconde partie par un petit chemin bien tracé. Le clou de la descente étant la dernière cascade de 65m bien gazeuse. Il y a deux façons principales de la franchir:

  • au départ du premier relais via une main courante. Cette option est plus confortable mais nécessite une gestion parfaite des frottements pour ne pas endommager les cordes.
  • au départ du second relais qu’on aborde comme fractionnement. Ce dernier est bien plus aérien, inconfortable mais de là il n’y aura plus aucuns frottements. Par contre il faut bien gérer l’équipement. Pourquoi pas dans le cadre d’une formation personnalisé?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s