P1000734

Le gypse quésaquo? Une roche friable et terreuse qui sert à la conception du plâtre notamment. On la trouve avec des reliefs ruiniformes car elle est très soluble à l’eau et pose des problèmes d’éboulements et d’effondrements aux terrains de surface. Mais alors comment ça se fait que je me suis retrouvé sous terre dans cette roche qui n’en a que le nom? 

En fait j’ai suivi deux spéléologues expérimentés qui étudient l’endroit. Le but était de relier différents réseaux pour dresser une topographie du site. on a donc rampé dans des méandres sculptés auxquels on ne s’attend pas après avoir vu l’extérieur. puis fait un peu de « désob » dans des galeries exigus remontantes pour voir où ça allait.

Ces derniers temps je me retrouve de plus en plus souvent sous terre et je commence à bien apprécier ça. Je comprends mieux aussi pourquoi les spéléos sont moins partageurs d’info que les grimpeurs ou canyonistes: c’est que ça peut être craignos en sécurité ou alors fragile à protéger mais en aucun cas accessibles facilement aux autodidactes.

Bref on a rampé, vu des bestioles, de la mirabilite, bougé des blocs et fini la topo de la perte. Merci à Jean Claude et à Philippe de m’avoir invité. 😀

P1000730

 

P1000731

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s