conduite forcée xxl dans valette highway

conduite forcée xxl dans valette highway

C’est quand même le comble d’habiter à coté d’une des grandes grottes du sud-est de la France et de ne jamais y être vraiment allé!! En effet j’ai fait pas mal de désob « de l’extérieur », des bivouacs sur la vire, monté puis descendu du matos, fait des traçages, cherché des champignons. La seule fois où je suis rentré, on avait fait demi-tour parce que les siphons d’entrée se remplissaient. La particularité de la grotte des chamois c’est qu’elle était défendue par ces fameux trois siphons dont la vidange prenait quelques heures, ce qui limitait la possibilité d’y aller aux sorties organisées. 

De longue séances de désob ont permis de jonctionner enfin l’extérieur par une galerie fossile et donc de ne pas craindre la montée d’eau des siphons et accessoirement de ne pas patauger quarante minutes dedans!!

Bon par contre autant le dire de suite, les non-spéléo risquent de ne pas apprécier la nouvelle entrée qui consiste en un boyau de 56 mètres de long et pas forcément large, même en ayant l’habitude, j’ai trouvé ça long!! Ils risquent de ne pas aimer non plus la voûte mouillante très basse qui fait suite où il est difficile de ne pas se tremper bien comme il faut.  Mais disons qu’en logistique c’est quand même plus tranquille que les shadocks!!

Après, bah c’est grand, c’est beau, il y a des rubalises pour pas tout pourrir, puis c’est très grand toujours aussi beau, les passages où faut se baisser son bien rares… Pas besoin d’en raconter plus, c’est juste majeur.

On est resté une dizaine d’heures à parcourir de grandes galeries, d’autres plus petites, voir les escalades avant de revenir.

Retour de nuit, arrivé à Enriez à 2h du mat. Heureusement qu’on avait pris le quad pour tricher au retour!!! La marche d’approche et l’interminable retour engagent plus à faire deux bivouacs sur place pour faire l’explo tranquille!!

attention fragile!!

attention fragile!!

concrétions splendides dans valette highway

concrétions splendides dans valette highway

canyon fossile de la galerie des hormones

canyon fossile de la galerie des hormones

la splendide rivière souterraine de la grotte des chamois

la splendide rivière souterraine de la grotte des chamois

délicates fleurs de gypse dans la galerie des italiens

délicates fleurs de gypse dans la galerie des italiens

"

  1. Tony dit :

    aaah c’est beau mais le boyau je crois que j’y mettrais jamais les pieds !!! a moins que tu m’assomes avant …@ +

  2. […] pour fêter mon anniversaire en même temps. Originellement on pensait aller à la grotte des chamois pour bivouaquer et balader dans les grands réseaux, mais une météo bien fraîche nous en a […]

  3. […] en a profité pour monter quelques fois balader dans les grands réseaux comme l’automne dernier et j’aurai encore quelques visites à faire avant d’avoir vu le principal. Ce week-end, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s