P1030373

Avant toutes choses, ceci n’est pas un comparatif vu que ces deux planches ne sont pas comparables. Une est un haut de gamme destinée à la descente et au freeride, l’autre est un modèle tout public destinée aux petits budgets. Néanmoins elles ont des gabarits semblables et des utilisations qui pourront se croiser.

 

Le contexte : ces deux planches ont été mes lots lors du classement final du newrider tour, je ne suis pas sponso mais je tiens au travers de cet article à remercier ces deux fabriquants pour leurs participations aux évènements comme celui ci.

Dimensions: sensiblement identiques, l’une est exprimée via un 38,5 pouces l’autre par un 99,5 cm pour la longueur hors tout. L’une est donné pour 9,5 pouces et l’autre par un 26cm de largueur. mais collé une à l’autre c’est quasiment identique.

P1030380

Shape :  les deux planches sont des drop-thru d’origine, les deux sont concaves mais ce dernier est très prononcé sur la big-staff. La black-hole est en stratifié 6 plis contre 9 pour la blackkross (demande spécifique de ma part). La blackkross a une taille de guêpe esthétique et des chanfreins sur les carres de la planche, les djeuns appellent ça des gaz-pedal. La black-hole n’a pas ces spécificité.

P1030375

Niveau bois et fibre, mes compétences en la matière étant limité je ne vais pas m’avancer.

P1030377

montage : la flying wheels est équipé d’origine de roues et trucks de la même marque, chez blackkross le plateau est nu, mais on peut demander le montage que l’on veut dessus. J’ai monté mes anciens trucks de course qui sont des randall luge avec des embases taillées dans la masse, en gros tout le montage est adapté pour ma pratique.

Il me semble que les perçages ne sont pas parfait sur la flying-wheels.

P1030381

La blackkross bénéficie d’un grip bien agressif.

P1030379

Sensation : La Big-staff comme on pouvait le présager est une planche technique. Sous les pieds ça répond vite et fort, le concave est très présent et demande un temps d’adaptation. La planche file et semble imperturbable même à haute vitesse, on a un peu la sensation d’être rivé au sol mais chaque sollicitation est directement retranscrite dans le ride. C’est extrêmement précis. Perso j’adore!!!

La black-hole est adapté à son programme, c’est une planche facile, flexible mais avec peu de nerf. Ce qui est rassurant pour des débutants. Elle est homogène sous les pieds et semble sans surprise. Excepté les roues!! En dureté 83A, je m’attendais à pouvoir glisser facilement mais que néni, ça scotche au sol. Pourtant elles semblent bien avoir la dureté indiqué par comparaison à « l’ongle » Mais sous les pieds ça ressemble à du 72A. Pas désagréable mais peut être un peu compliqué pour des débutants en découverte de la glisse.

Conclusion : On a bien affaire à deux produits très différents. L’un adapté à une découverte ou pour un quiver à moindre frais. Avec néanmoins une construction fiable et propre, une déco sympa. Et en face à du matériel haut de gamme où chaque détails est classe. Comme dis lors de l’introduction, ces deux planches ne s’adressent pas originellement au même public. Pour les petits budgets la flying-wheels sera idéale.

Pour les passionnés de matos, qui plus est made in France, blackkross pourras vous faire une planche unique où chaque détails aura été choisi et bichonné, en gros du beau haut de gamme.

P1030374

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s