P3260258

Kevin face à l’immense piscina urthaddala

Depuis gamin j’avais entendu parler de ce canyon, je l’avais observé dans les topos mais sans jamais comprendre l’étrange coupe. J’en avait entendu du bien mais toujours vu des photos peu convaincantes. Qu’en était il en vrai? Orbisi était donc le « but » de ce voyage en Sardaigne. Un canyon presque toujours sec ponctué de bassins stagnants. ça donnait pas envie. Surtout que depuis pas mal de canyons en eau ont été ouvert, alors pourquoi aller faire un canyon sec?

Pour trouver la réponse il faut prendre une mauvaise route non loin d’Urzulei. Très vite cette route se transforme en piste à nid de poule. Quelquefois la piste est pavée, mais c’est jamais bon signe, c’est quand la piste devient raide. Quelques kilomètres plus tard (beaucoup) on passe un premier « camp » une bergerie en mode « libre », on continu en espérant trouver un spot à bivouac avant la piste 4×4 (jusqu’à maintenant ce n’était pas sensé l’être) mais on s’engage dans une descente très raide jusqu’à un second camp où l’on se pose au milieu des veaux, vaches et cochons en liberté. Aucune idée comment on va faire le retour, mais on verra bien, on est pas venu ici pour repartir aussi sec!!

On s’équipe sous une météo douteuse ascendant moins pire, puis on rejoint le vallon en repérant par la même l’entrée de la grotta donini aussi au programme. Le début n’est pas mais alors pas du tout engageant.

Vous avez noté comment je suis négatif depuis le début de l’article? En fait depuis le début du séjour on a compilé pluie, vent, canyons et spéléo pas comme sur des roulettes, à ce stade on en est encore aux vacances de la loose. Mais on y croit malgré tout…

Tout soudain, au détour d’un vilain bloc un encaissement se dessine…

Quelques heures plus tard après avoir fait un rappel dans un cirque au dessus d’un bassin gigantesque, traversé une grotte, fais des rappels sous des arches rocheuses et même quelques sauts dans une eau transparente, je pense qu’orbisi mérite bien sa réputation : incontournable.

Je ne vais pas le décrire, il y a assez d’infos dans les topos et sur le oueb. Mais sachez que ça vaut le déplacement malgré la piste, l’eau stagnante (au pire prenez un bateau gonflable comme dans profonde gole en 1988 ). En plus il y a moyen de faire flumminedu ou donini sur d’autres journées et pour les trois de prolonger le plaisir jusqu’à gorropu.

Orbisi reste un canyon technique avec quelques manips de corde pour éviter les bassins ou sortir des bassins asséchés. Ne vous fiez pas à la fausse impression de canyon court, on y passe pas mal de temps!!

Un rêve de gosse réalisé encore 🙂

Une Cuile, cabane traditionnelle des bergers sardes

P1040859 

Au dessus de la gigantesque piscina urthaddala
 P3260250 

P1040882

C’est beau!!!

P1040889 

A la sortie d’un bassin on a le choix entre remonter sur de vieilles cordes pour sortir de la marmite et faire des rappels au sec ou suivre l’eau dans la grotte dei colombei. Splendide traversée souterraine qui on le verra est parallèle et semblable à donini en bien moins grand!!

P1040892  

P3260274

Retour magique à la lumière!!

P1040903

Ce serait dommage de s’arrêter là, c’est encore beau après!!

 P1040920 

La pluie s’est de nouveau invitée. On mange plus ou moins au sec puis on file vite dormir pour donini!!

"

  1. […] que le ruisseau qui parcourt Donini est en fait le cours d’eau souterrain d’orbisi qui a pris un raccourci. Il y a d’ailleurs une autre entrée à Donini un peu plus haut dans […]

  2. […] les parois (on avait quand même 4 scurions 1500 + 2 petzl ultra vario, expérience majorquine, sarde et suisse oblige) et qu’un rayon de soleil a percé un nuage illuminant tout d’une […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s