Pour cet article la totalité des photos sont celles de Cindy. En effet une goutte d’eau s’est immiscée entre l’objectif et le verre de protection de mon lumix laissant un léger brouillard frustrant…
Donini est une traversée souterraine parcourue par une rivière et ça ressemble à un canyon. Bref qu’on soit spéléo ou canyoniste, c’est un incontournable de l’île. C’est encore plus intéressant d’imaginer que le ruisseau qui parcourt Donini est en fait le cours d’eau souterrain d’orbisi qui a pris un raccourci. Il y a d’ailleurs une autre entrée à Donini un peu plus haut dans la codula avec pour preuve les troncs d’arbre transporté par les crues qui ne seront pas passé par l’étroit puits d’entrée. Sauf que cette entrée n’est pas parcourable pour l’instant, peut être à la prochaine crue…
Encore plus incroyable qu’en discutant avec les spéléos locaux, il semblerait que Donini soit une grotte quasi-fossile et qu’en fait il existe une autre rivière un niveau plus bas mais que l’entrée reste à découvrir.
Trop en décrire serait inutile, on trouve suffisamment d’informations dans les topos ou sur internet pour savoir ce qu’il en est. Et il serait dommage de trop en savoir et gâcher le plaisir de la découverte. Il est agréable d’être surpris à chaque virage. Néanmoins je vous donne quelques conseils:
Prenez des éclairages puissants, histoire de « voir » la dimension des volumes.
Prenez un petit bateau gonflable pour le long bief (tout en gardant la néoprène!!!) afin de pouvoir profiter sans avoir trop froid de ce passage où l’on ne peut pas vraiment s’arrêter.
profitez, c’est quand même extraordinaire…