imberguet

On est allé repérer et réviser quelques manips dans la clue de l’Imberguet avec un équipier qui prépare son DEJEPS canyon. Avec les pluies de ces derniers jours le débit était gonflé à bloc et la mise en place de techniques spécifiques était nécessaires. Beaucoup de notions enseignées lors des stages organisés par les professionnels ou les fédérations ne trouvent pas d’utilité lors des sorties habituelles avec des débits d’eau faible. Mais il faut néanmoins les travailler fréquemment et ne pas hésiter à se remettre à niveau afin d’avoir la capacité à gérer des situations exceptionnelles comme celles rencontré ces jours ci.

L’imberguet gonflé à bloc par les pluies des jours précédent était un bon support de travail. Suffisamment technique pour demander de l’attention mais aussi alimenté par un bassin versant réduit et avec des options de réchappe sur les cascades les plus complexes qui garanti une sécurité relative. Relative car on reste en montagne et le plus gros risque serait de croire qu’il n’y en a pas.

Je cache pas qu’on s’est régalé. J’ai retrouvé des sensations vécues en Oisans ou dans les canyons suisse. Il faut observer, anticiper et choisir de passer par l’actif ou d’effectuer une rechape sécuritaire. Mais ce n’est pas anodin et un accident peut facilement arriver.

Je pense que le plus important réside dans le choix du canyon et du compromis qu’on acceptera concernant la sécurité. On a passé 5 heures à balader et à réfléchir si on allait pratiquer ou renoncer. On observait l’évolution de la météo en temps réel sur internet et en direct et hésité entre une dizaines de parcours différents avant de se décider.

imberguet

Il est important de se poser de nombreuses questions du genre :

  • quelle est l’évolution de la météo?
  • connait on bien le parcours?
  • a t’on la forme physique et le mental?
  • a t’on le matériel nécessaire?
  • sauront nous réagir en cas de problèmes et prendra t’on les bonne décisions?
  • quelle est la part d’inconnu?
  • Et pleins d’autres questions encore…

imberguet

imberguet

imberguet

Un outil existe pour l’aide à la prise de décision, il est disponible sur internet (mais j’ai observé qu’il ne marchait pas sur mon navigateur)

L’idéal est juste de prendre du recul et de se dire que le canyon sera toujours là…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s