riu de pierlas

 

Retour au Riu de Pierlas quelques années après une première sortie mouvementées, où on avait pris une surprenante crue nivale. Il n’y a qu’à voir la vidéo pour comprendre (vers la fin). Cette fois on a toujours le même grand soleil qui chauffe bien, mais sans les névés pour faire de mauvaises blagues. Le Riu est un ravin très vertical du Cians avec une quarantaine de rappels et au moins autant de désescalades. C’est un parcours d’ampleur demandant une bonne marche d’approche et un temps passé conséquent. Combiné à la forme du bassin versant et à la roche imperméable, il vaut mieux s’y aventurer par une météo sure pour éviter un accident.

J’ai retrouvé Jean Luc pour cette sortie. Spéléo habitué des -1000, je savais qu’il avait un bon rythme. Du coup on en a profité pour faire le Riu en mode rapide, surtout qu’on l’avait déjà fait auparavant tous les deux. On est monté en parlant de tout et rien, on est descendu en prenant plein de photos, on a même fait et refait des manips pour en débattre. Du coup on a mis une heure pour monter et 3 pour descendre!! Vu comme ça le Riu a un autre aspect beaucoup plus continu et on a même eu le temps de passer une après midi tranquille à faire sécher le matériel.

Est ce que c’est bien le Riu? Assurément pour celui qui aime les descentes en rappels dans un cadre sauvage. Il y a quelques encaissements sympathiques et bien creusés, une marche d’approche splendide. Mais il y a aussi des zones moins intéressantes dans des blocs ou certaines cascades peu sculptées. De plus il est très dur de le trouver en débit correct comme nous, la plupart des équipes se contentent d’un filet d’eau peu valorisant. Bref un canyon incontournable mais pas classique.

riu de pierlas

riu de pierlas

riu de pierlas

riu de pierlas

riu de pierlas

riu de pierlas

Une réponse "

  1. […] du Diable. Je lui avait parlé de mon intérêt pour ce genre de plan lors de notre descente du Riu, merci . Du coup en temps que connaisseur du coin, c’est lui qui part équiper avec Johan et […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s