La Sardaigne est une belle destination pour le canyon mais pas l’automne. On le savait mais on comptait sur le « symptôme des alpes du sud » où on trouve toujours un peu d’eau en fin d’été dans les canyons les plus aquatiques. Effectivement on a trouvé de l’eau mais quasiment tout le temps stagnante et odorante, noire et sale même dans les canyons les plus aquatiques et ce malgré de fortes pluies la semaine précédente.
La Sardaigne est une île sèche et en septembre si vous faites du canyon, préparez vous à l’eau croupie. Privilégiez le printemps!!
On avait prévu un programme avec Pitrisconi, Bacu sa Figu, Piscina Irgas, u Forru mais on s’est vite ravisé au second canyon. Tant qu’à faire du sec autant aller dans les canyons calcaires comme Flumineddu ou Gorroppu (article à venir)!!
On a fait Pitrisconi en débarquant du bateau et oridda en milieu de séjour. On a trouvé un filet d’eau dans le premier avec des bassins bien remplis invitant quand même au saut. Quand au second malgré un environnement superbe, on a quand même subit et regretté d’avoir fait autant de kilomètre pour un ravin sec plutôt que de se reposer sur une plage du centre-est.
Quelques photos pour illustrer :
Pitrisconi :
corde « un peu » usée, les pros du coin n’ont pas peur!!
Beaux bassins
beau granit
paysage du parc national du Gutturu Mannu, ça donne envie de faire de la randonnée!!
L’eau croupie a l’avantage de faire un beau miroir!!
Mais a le désavantage de sentir franchement mauvais!!
Paysage grandiose
Les paysages grandioses et les bassins géants donnent quand même bien envie de revenir uniquement pour l’activité canyon. Quand à nous, le reste de notre séjour sera à dominate souterraine!!