marderello

On est parti deux jours afin de découvrir Marderello et Claretto, deux canyons emblématiques de l’Italie du nord accessibles rapidement depuis Nice. Je me souviens y être passé il y a quelques années avec Jeff et renoncer face à de gros nuages inquiétants. Bien nous en avait pris car ces deux canyons et en particulier Marderello sont peut être les canyons les plus dangereux des alpes concernant le risque de crue. En effet les sommets environnants culminent à 3500 mètres et les pentes plongent directement dans les encaissements par des entonnoirs rocheux et herbeux de près de 2500 mètres!! J’ai entendu un jour le surnom de « bétonnière » pour ces vallons, le terme est on ne peut plus approprié!!

Les italiens ont effectué plusieurs études consultables via les liens suivants : Photos et vidéos durant les flash-flood. Analyse du collecteur d’alimentation. Diagrammes des mesures de crues/précipitations. 

Ce week-end, aucunes précipitations prévues. On part de Nice à 9 heures passés et on arrive vers 13 heures sur place. Le temps de manger et se préparer et nous voilà sur le chemin de Marderello aval qui devrait nous occuper l’après midi. On hésite un peu sur le chemin mais on arrive à destination. Les équipements ont été posés dans une philosophie bien spécifique, largement hors crue pour résister aux coulées détritiques, ce qui cause de ne pas beaucoup se mouiller non plus. On fini largement en deçà des temps annoncés  dans les topos et on décide donc de reprendre la route afin d’aller faire l’Orrido de Foresto

marderello

marderello

marderello

marderello

marderello

marderello

marderello

marderello

marderello

marderello

marderello

 

L’orrido de Foresto est un canyon ouvert depuis longtemps. Inscrit dans le profonde gole, premier topo italien, il n’est pourtant pas difficile et est devenu une classique agréable. On progresse dans un profond encaissement qui semble alterner entre schiste et marbre. On l’a fait en fin d’après midi en pensant finir rapidement, mais il s’avérera plus long que prévu et on aura pas pris les frontales pour rien. Voilà un bon entrainement pour l’Oberland pour mon équipier!!

marderello

marderello

orrido de foresto

orrido de foresto

orrido de foresto

orrido de foresto

Voici enfin le canyon le plus renommé : CLaretto. On croise Roméo le local qui nous propose de nous monter au départ en 4×4 avec trois autres canyonistes motivés par la même descente. Merci à lui pour sa gentillesse et rendez-vous bientôt pour l’exploration minière attendue!! On s’économise donc 1h30 ou 2h de marche et on attaque la descente avec les trois compères croisés au parking. Au bout de quelques cascades on part devant afin de progresser à notre rythme. C’est rare qu’un canyon m’impressionne mais là ce fut le cas. Quel encaissement!! Les cascades se suivent sans arrêt, étroites, austères, arrosées. On pense aux terribles crues vue en vidéo, ça donne envie d’avancer encore plus vite!!

Ce canyon a un équipement particulier. Il y a quelques années j’évoquait la notion de canyonisme et terrain d’aventure, là j’ai trouvé un parfait exemple d’équipement intéressant. La plupart des relais sont exposé voir très exposés à aller chercher. Hors de question de jouer à captain courage: contre assurage ou main courante acrobatique, couplage de point quand on arrive au relais, il y a toujours la possibilité d’œuvrer en sécurité. Ce canyon nécessite une réflexion à chaque obstacle. Encore un parfait entrainement avant l’Oberland!!

On rattrape le groupe d’instructeur fédéraux partis tôt ce matin et croisons Ugo le local qui a ré-équipé ces courses et finissons le canyon avec lui. Une occasion de voir une autre façon de pratiquer mélangeant engagement et macramé. On fini sous un soleil et rentrons assez tôt, mais la route fut longue avec de nombreux bouchons!!

claretto

claretto

claretto

claretto

claretto

claretto

DSC02483

claretto

claretto

claretto

claretto

claretto

claretto

DSC02534

DSC02542

DSC02545

DSC02551

DSC02555

DSC02562

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s