A posteriori un des plus beaux canyons de ce trip, impressionnant psychologiquement et géologiquement. On est dans le creux de la vague de notre trip, on est fatigué et on a pas profité comme il se devait. J’ai beaucoup pensé à cette descente et la phrase qui vient à mon esprit en boucle est « ouahhh quand même!!! »

Shenanigans veut dire manigance, ou arnaque selon nos propres termes. C’est réputé être la limite du canyon praticable classiquement par le fond. La suite se déroulant en hauteur comme Brimstone et devenant donc des X et XX canyons. On y est allé un peu trop la fleur au fusil!!

Pour résumer il s’agit d’une faille rectiligne de plusieurs kilomètres, s’élargissant deux fois de plus d’un mètre!!! Le reste est un méandre hallucinant de régularité et d’engagement!! Superbe!!

En fait, comme la veille, on a subit l’eau restant du dernier flash flood. se tartinant d’argile liquide dès les premiers mètres du canyon et ce jusqu’à la fin. Le problème est que la moindre glissade se solde par une descente de quelques centimètres dans le méandre où les pieds se coincent. Il faut donc bourriner pour sortir le pied, coinçant l’autre pour l’occasion. Le tout étant destructeur pour le matériel comme pour l’organisme!!

Le manque de recul dans le méandre empêche de faire de belles photos, mais les souvenirs sont forts!! Un must!! A refaire avec un fisheye!!

Première partie c’est déjà étroit

Shenanigans slot Shenanigans slot

Shenanigans slot

Shenanigans slot

Partie deux ça devient vraiment très étroit

Shenanigans slot Shenanigans slot Shenanigans slot

Shenanigans slot

Mais alors la partie trois est encore vraiment beaucoup plus étroite!!

 Shenanigans slot

Shenanigans slot

Shenanigans slot Shenanigans slot

Shenanigans slot

Shenanigans slot

Shenanigans slot

Puis d’un coup c’est fini!!!

Shenanigans slot

Vers Hite, au nord du lake Powell

lake powell et hite

lake powell et hite

 

 

Fiche Technique

Massif

Lake Powell, North Wash

Bassin

Colorado

Accès véhicule

Du croisement Highway 95/Bullfrog, remonter vers Hanksville sur 3/5 de miles puis prendre la piste sur la droite. L’emprunter sur 4 miles, prendre à droite et se garer de suite.

Approche

45 min

Continuer la piste d’accès sur 0.9 miles (?) et prendre à droite une piste difficilement carrossable. Ne pas emprunter le premier vallon et aller jusqu’au second.

Descente

3h

3 rappels selon aisance

L’encaissement commence très vite, il y a trois forts encaissements et quelques échappatoires entre. Le premier encaissement donne le ton, c’est très beau et étroit. Si vous angoissez déjà, sortez quand ça s’ouvre!!

Le second encaissement est beaucoup plus étroit et long, sombre de surcroît. La progression n’est pas évidente et assez psychologique. De la même manière, si l’angoisse monte, sortez!! le pire est à venir.

Le troisième encaissement commence de manière superbe jusqu’à une cathédrale qu’on traverse par une vire sur la droite et une désescalade d’une vingtaine de mètres très exposée. Maintenant faut optimiser, ça va devenir encore plus étroit. Les plus de 75 kilos ne passeront tout simplement pas du tout!! La faille est très régulière, se rétrécissant jusqu’à moins de 20cm. Il faut se contorsionner pour passer au mieux. Le casque coince, le sac aussi, le baudrier, bref tout!!

Quand ça s’ouvre, pas d’échappatoire mais deux rappels vous pose dans un subway qui est la fin du canyon proprement dit. La suite n’a plus de réelle difficultés.

Shenanigans slot

Retour

1h15

Très vite vous aurez un confluent rive droite, il s’agit de monkey business, un autre slot intéressant du coin. L’affluent suivant en rive gauche : playing around, encore un canyon intéressant, il doit attirer votre attention parce qu’il faut remonter un autre slot en rive droite cette fois ci : No Kidding.

Shenanigans slot

Du pied de no kidding, remonter au mieux la faille par des pas d’escalades exposés en 3 jusqu’au plateau. N’hésitez pas à zigzaguer un peu car le chemin suit no kidding. A noter que ce dernier slot est un site de ghosting!!

Longueur corde à simple

15m

A savoir

Source pérenne au pied de la dernière cascade.

 

lors de notre passage, un flash flood avait tapissé le fond de boue liquide et glissante causant de fortes difficultés de progression.

Partez avec le minimum!!!

Attention c’est vraiment très étroit!!! Potentiellement dangereux!!!

La marina de hite est fermée, pas de douche, pas de mise à l’eau, de commerce ou autre, juste un bureau de ranger!!

Risque de crue

très fort. Encaissement terrible!!

Equipement

quelques sangles

A emporter

Genouillères, coudière, frontale, baudrier léger, petit sac, vêtements longs.

Cotation US

Cotation Française

 3/B/III R

2/1/IV (!!! cotation inappropriée!!)

Liens 

Tom Jones

Road trip ryan

Intérêt

3.6/
4

 

 

 

 

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s