De retour dans ce lieu magique qui m’a beaucoup marqué (genoux, coudes, moral…). Escalante est pour moi un des plus chouettes endroits que j’ai visité aux Etats-Unis. Tout part d’une petite bourgade de 600 habitants avec une école, un dispensaire médical, une pizzeria, deux stations essences et deux magasins de sports et c’est à peu près tout. Puis une piste interminable d’où partent des pistes plus réduites puis encore d’autres jusqu’à des trailhead, littéralement des tête de chemin mais sans chemin. Juste le désert à perte de vue. Et là bas la vue va loin, plusieurs dizaines de kilomètres avec juste des dunes, des immensités rocheuses, des canyons et encore des canyons… Un paradis ou un enfer, peut être même les deux.
Ici l’aventure est totale, pas de chemins, pas de balisage, juste de la navigation au GPS ou à la boussole dans des immensités où tout se ressemble. Il faut s’adapter à l’eau qui manque ou qui est trop abondante, aux animaux qui sont ici bien chez eux et à soi-même dans un univers où nous européens ne sommes pas habitués.
Quelques nouveaux petits canyons encore. Il nous restera si on revient les 5 canyons de Baker à faire, puis d’innombrables X-slots dont la lecture du topo donne des crises d’angoisses…
Big Horn
Petite randonnée accessible en demi journée dans le secteur de Zebra et Harris Wash. deux slots confluents avec de jolies creusement. Aucun matériel nécessaire. Idéal pour une journée glaciale comme celle qu’on a eu ce jour là.
Peek a Boo et Spooky
Des classiques d’Escalante, surement les deux slots les plus visités du secteur à juste titre. Une approche très rapide, une progression ludique où vous rencontrerez des familles complètes d’américains avec leurs enfants tout jeune. Ici pas de choupinage/crèmesolaire/attentiontuvastefairemal, les gamins se frottent eux aussi au grès avec les coudes et genoux!! Une valeur sure!
Spencer
Canyon proche de la bourgade il a tous les ingrédients du canyon typique. Une approche à l’azimut, plusieurs entrées possibles, des ancrages sur tas de cailloux, des parties obscures et une remontée par un slot adjacent!
Egypt 3
On était prévenu c’est très étroit, plusieurs kilomètres de profil avec une régularité impressionnante. De quoi faire angoisser les claustrophobes. On s’attendait moins à devoir nager, surtout sans combinaison néop… Mais malgré le froid, les étroitures ça réchauffe!! Un incontournable encore une fois
Headless Hen
Canyon voisin de Raven, il s’enchaîne bien en demi journée. mais avec un caractère bien différent. Ce qui caractérise Headless Hen c’est la succession continue de keeper pothole, à traduire marmite piège!! Aucun équipement, c’est à vous de créer votre aventure!! A noter qu’au moins il y a d’eau au plus le jeu devient compliqué. Prévoir plusieurs potshot et sandtrap pour goûter à l’esprit local.
Raven
On continue dans l’esprit local avec le voisin de Headless Hen, mais cette fois l’aventure se passe entre dix et quinze mètres du sol. Raven peut être considéré comme un X-slot d’initiation. En gros à certains endroits la chute est fatale mais c’est le moins engagé du secteur. CQFD d’initiation… Autant la visite de Brimstone m’avait laissé un souvenir douteux, autant cette fois ci en sachant à quoi m’attendre, j’ai vraiment pris du plaisir. Prochain trip à thématique X-slot?
Quelques liens des canyons visités lors du précedent trip.
[…] Canyons en Utah […]