De retour dans ce lieu magique qui m’a beaucoup marqué (genoux, coudes, moral…). Escalante est pour moi un des plus chouettes endroits que j’ai visité aux Etats-Unis. Tout part d’une petite bourgade de 600 habitants avec une école, un dispensaire médical, une pizzeria, deux stations essences et deux magasins de sports et c’est à peu près tout. Puis une piste interminable d’où partent des pistes plus réduites puis encore d’autres jusqu’à des trailhead, littéralement des tête de chemin mais sans chemin. Juste le désert à perte de vue. Et là bas la vue va loin, plusieurs dizaines de kilomètres avec juste des dunes, des immensités rocheuses, des canyons et encore des canyons… Un paradis ou un enfer, peut être même les deux.
Ici l’aventure est totale, pas de chemins, pas de balisage, juste de la navigation au GPS ou à la boussole dans des immensités où tout se ressemble. Il faut s’adapter à l’eau qui manque ou qui est trop abondante, aux animaux qui sont ici bien chez eux et à soi-même dans un univers où nous européens ne sommes pas habitués.

Quelques nouveaux petits canyons encore. Il nous restera si on revient les 5 canyons de Baker à faire, puis d’innombrables X-slots dont la lecture du topo donne des crises d’angoisses…

Big Horn
Petite randonnée accessible en demi journée dans le secteur de Zebra et Harris Wash. deux slots confluents avec de jolies creusement. Aucun matériel nécessaire. Idéal pour une journée glaciale comme celle qu’on a eu ce jour là.
P4040417

Peek a Boo et Spooky

Des classiques d’Escalante, surement les deux slots les plus visités du secteur à juste titre. Une approche très rapide, une progression ludique où vous rencontrerez des familles complètes d’américains avec leurs enfants tout jeune. Ici pas de choupinage/crèmesolaire/attentiontuvastefairemal, les gamins se frottent eux aussi au grès avec les coudes et genoux!! Une valeur sure! P4040500P4040487P4040458

Spencer
Canyon proche de la bourgade il a tous les ingrédients du canyon typique. Une approche à l’azimut, plusieurs entrées possibles, des ancrages sur tas de cailloux, des parties obscures et une remontée par un slot adjacent!
P4050611 P4060662
spencer spencer
egypt 3 P4050634

Egypt 3

On était prévenu c’est très étroit, plusieurs kilomètres de profil avec une régularité impressionnante. De quoi faire angoisser les claustrophobes. On s’attendait moins à devoir nager, surtout sans combinaison néop… Mais malgré le froid, les étroitures ça réchauffe!! Un incontournable encore une fois P4060755
egypt 3 egypt 3
egypt 3 egypt 3P4060705P4060682

Headless Hen
Canyon voisin de Raven, il s’enchaîne bien en demi journée. mais avec un caractère bien différent. Ce qui caractérise Headless Hen c’est la succession continue de keeper pothole, à traduire marmite piège!! Aucun équipement, c’est à vous de créer votre aventure!! A noter qu’au moins il y a d’eau au plus le jeu devient compliqué. Prévoir plusieurs potshot et sandtrap pour goûter à l’esprit local.
headless hen headless hen
headless hen headless hen
P4070814P4070800

Raven

On continue dans l’esprit local avec le voisin de Headless Hen, mais cette fois l’aventure se passe entre dix et quinze mètres du sol. Raven peut être considéré comme un X-slot d’initiation. En gros à certains endroits la chute est fatale mais c’est le moins engagé du secteur. CQFD d’initiation… Autant la visite de Brimstone m’avait laissé un souvenir douteux, autant cette fois ci en sachant à quoi m’attendre, j’ai vraiment pris du plaisir. Prochain trip à thématique X-slot?

raven
raven raven
raven P4070852
P4070842P4070834

Quelques liens des canyons visités lors du précedent trip.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s