juta mountain

Il ne nous reste plus que deux jours dans le Caucase, avant de revenir prendre l’avion à Tbilissi. Sur ces deux jours, il pleut très fort l’un et l’autre est très moyen. On avait envie de revenir vers la superbe vallée de Juta et ses imposantes Chaukhi’s mountains oui mais voilà il n’y a plus beaucoup de neige en dessous de 2500 mètres et les portages risquent d’être longs.

Je propose un plan bien foireux d’un sommet sans nom au dessus du village à mes équipiers qui sont pas plus emballés que ça, mais comme il ne reste qu’un jour… Pourtant à bien lire la carte et google earth, ça semble avoir un beau potentiel de sortie!!

La montée en 4×4 on connait, sur place, la vallée est toujours aussi belle, mais il n’y a pas de neige. On porte dans une pente herbeuse, sans savoir vers où, c’est déprimant, mais d’après la carte ça ira mieux plus haut.

Plus haut la neige fait son apparition, le sommet est skiable aussi, bon au pire on aura que 300 mètres de portage pas rigolo, on continue à monter skis aux pieds maintenant.

juta mountain

juta mountain

Arrivée sur un premier sommet individualisé dit « 2900 », on jette un œil dans la combe envisagée pour la descente, elle est toute blanche jusqu’au fond de la vallée!! Chouette!! Il n’y aura que deux kilomètres à balader dans les alpages en fond de vallée, ça commence à sentir le hold-up!!

Le sommet suivant à 3250 se mérite encore plus, la pente s’est raidit. Du haut on a déjà une vue extraordinaire sur les Chaukhi’s mountains. Sommets doublement bifide frôlant les 4000 mètres et découpés de couloirs aussi beaux qu’épurés!! doublement bifide parce que les chaukhis sont séparés dans un axe est-ouest par un col glaciaire et dans un axe nord-sud par des couloirs neigeux, un paradis qui demande retour sur place, bivouac et belles croix!!

juta mountain

juta mountain juta mountain

En attendant il faut qu’on aille au sommet 3323 et ça se fera sur le fil d’une arête peu impressionnante en photo mais bien plus en vrai, un ski sur chaque versant à monter et descendre avec quelques centaines de mètres de chaque cotés!! Trop bon!!

juta mountain juta mountain

juta mountain juta mountain

La descente sera bien bonne mais validera la dernière sortie, deux grosses boites et une coulée d’avertissement pimenteront la descente. ça reste quand même 1177 mètres de plaisir!!

juta mountain juta mountain

juta mountain juta mountain

juta mountain juta mountain

juta mountain

Retour à pied au milieu des chevaux en liberté, des tourbières où batifolent des centaines de grenouilles avec l’orage qui nous accueillera à la voiture. Une bien belle dernière sortie!!

DSC01966

A un point qu’on a failli arrêter la saison sur celle là… Mais non il y en aura encore une de retour à la maison!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s