Il était une fois un gros glacier qui donnait naissance à une rivière, cette rivière avait coupé le verrou en créant un canyon. Comme bien souvent dans les canyon de montagne me direz vous. Sauf qu’ici il a laissé pleins de blocs énormes et que l’eau a continué à couler au dessous et à creuser. Un jour des explorateurs, des alpinistes de la vallée ont été curieux et ne voyant pas d’où l’eau arrive, sont allés explorer sous les blocs et ont découvert un très beau canyon caché sous les rochers. Cormor.

Il s’agit donc d’une très belle descente bien sculptée ou des blocs immenses ont bouché le ciel. Toute la descente on les voit au dessus de nous, avec quelquefois des filets de lumières qui traversent de manière incongrue.

C’est un canyon exigeant, pas pour sa partie canyon, mais plus pour ses passages typiques de la spéléo, notamment deux progressions en trémie qui raviront les habitués du monde souterrain mais causeront courbatures et hématomes aux autres.

En gros chaque partie possède sa trémie plus ou moins chiante. La première partie sublime fini par une trémie récente qui ne manquera pas d’agresser votre néoprène. La seconde commence par une trémie sculptée où il vaut mieux jouer à chercher le passage que subir cette progression. Vous voilà prévenu.

Bien évidement aucune photos n’aura été prise dans ces passages chiants, vous ne verrez que les jolies. Oui le canyon est beau dans ses passages plus « grands ». La pression sous les blocs a sculpté et lissé les roches tout autour offrant des paysages différents de la spéléo, dus à la différence de roche. Tout le canyon est creusé dans une serpentine verte alors que les grottes le sont dans du calcaire. Atypique donc.

Je me suis régalé, on a été efficace en faisant la descente en 3h30 sans spécialement courir, en cherchant quelquefois les passages et surtout en faisant des photos, c’était l’occasion de sortir le reflex!! Une descente qui rentre dans les plus beaux canyons d’Europe!!

Canyon parcouru dans le cadre d’un stage perfectionnement à la carte.

cormor cormor

cormor IMGP6441

cormor IMGP6415

cormor cormor

cormor cormor

cormor cormor

Une réponse "

  1. […] à coté de Cormor coule Lanterna, un autre canyon d’origine glaciaire aux nombreux blocs abandonnés par les […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s