Seconde étape du Balkan’s trip. On est plus que deux avec François et on a une semaine avant de rejoindre nos amis albanais à Berat. On avait planifié depuis longtemps quelques jours de kayak sur la Soca en Slovénie, mais les orages de la semaine précédente ont gonflé la rivière et on en fera une demi journée tout juste à quelques 150m3/s… Le temps de se remettre de nos émotions, on balade dans les environs de Bovec mais la pluie ne nous lâche pas et on décide de partir plus au sud.

20170917_120447 20170917_135540

20170917_180112 20170918_170129

On fait un crochet pour visiter la grotte de skocjan puis autoroute jusqu’à Plivitce qu’on ne visitera pas ce coup ci la pluie étant toujours aussi insistante. Le temps se lève au passage de la Bosnie et on parcoure les derniers kilomètres Croate sous un beau soleil ponctué de quelques arcs en ciel.

20170919_143224 Cloud close to Zadar

Croatia coast Neretva delta

Croatia coast Croatia coast

Neretva delta

Arrivés au Montenegro c’est un grand soleil qui nous attend, on part donc explorer quelques canyons du topoguide de Caracal : Skurda et Globuvoski et un parcours peu connu mais sublime Merdureck.

montenegro

20170920_210459 montenegro

montenegro

Skurda

Pour arriver à Kotor on longe le sublime golfe éponyme, véritable fjord méditerranéen. La ville de Kotor est agitée, énormément de touristes, de bus, de bateaux de croisière, c’est un peu l’effervescence.

L’accès se déroule sur un chemin sublime mais un peu interminable avec de nombreuses épingles au soleil. On monte très haut pour attaquer le canyon et la première partie ne nous a pas vraiment emballé. La seconde est bien plus belle avec un sentier d’accès bien balisé.

Le soir on fuit l’agitation et la tension des monténégrins pour se poser sur le sublime plateau karstique de Cetijne.

montenegro

montenegro montenegro

20170921_111821 20170921_120122

canyon Skurda canyon Skurda

canyon Skurda canyon Skurda

canyon Skurda canyon Skurda

canyon Skurda canyon Skurda

Globuvoski

On traverse donc Podgorica, qui est une ville à fuir, pour remonter la Neretva. On trouve bien le canyon et comme prévu il ne coule pas. On improvise une marche d’approche en tentant de couper par les sentiers de bergers mais coup de chance on est pris en stop par les locaux. En serrant leurs mains, on réalise que deux d’entre eux n’ont plus d’index à la main droite, étrange. Arrivé à un col on tente une descente en azimut sanglier et on tombe sur une maison habitée par une vieille dame et sa fille qui nous accueillent à coup de café et autre fruits de saison, c’est une belle expérience mais chose curieuse, la mamie a elle aussi l’index coupé, étrange. La fille nous amène vers un chemin qui descend aisément jusqu’au départ. Le canyon se passe sans encombre avec quelques belles cascades moussues.

On apprendra plus tard que les doigts coupés sont l’oeuvre des mafias locales pour éviter les concurrents d’utiliser une arme à feu…

Canyon Globovuski Canyon Globovuski

Canyon Globovuski Canyon Globovuski

Canyon Globovuski

Merdureck

Juste avant de partir on tombe sur une info sur descente-canyon.com le canyon a l’air sympa, le coin aussi, on longe donc le Skadarsko jezero, un grand lac intérieur monténégro-albanais. On pose encore un beau bivouac au départ.

Le canyon ne semble pas long et pourtant il y a bien plus d’action qu’imaginé, c’est très ludique et les belle cascades ensoleillées nous régalent! Une valeur sure!

montenegro

Canyon Merdurek Canyon Merdurek

Canyon Merdurek Canyon Merdurek

Canyon Merdurek Canyon Merdurek

Canyon Merdurek montenegro

Le passage vers l’Albanie est épique. En effet le passeport de mon équipier est passé à l’eau et les douaniers refusent d’entendre quoi que ce soit. On tentera de nuit à un autre poste de douane à quelques centaines de kilomètres, avec succès, une belle frayeur et un regard dépité du second douanier… On est de retour en Albanie l’aventure continue!!

shqiperia!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s