Retour en Albanie avec une motivation à toute épreuve. Premier canyon visé au village de Krujë (prononcer crouille), village connu pour être le fief d’un des héros national albanais, Scanderbeg, qui a repoussé les Ottomans, plus grande armée de l’époque, avec seulement 20000 hommes. C’est ses armoiries que l’on retrouve sur le drapeau du pays, l’aigle bicéphale.

Belle aventure en arrivant de nuit vers la fin du canyon sur une piste vraiment dégradée où on a bien failli coincer le trafic.

Le canyon semble bien moins intéressant depuis la route que vu de google earth. Mais on persiste histoire de ne pas perdre la journée. On se gare au bar où les locaux nous dévisagent un peu quand même. La marche d’approche permet de contempler les immenses champs de détritus jetés dans les vallons augurant le pire.

Le superbe verrou de départ s’avère inutile et à ce stade là on pense bien marcher deux heures dans les blocs pour rien quand soudain une belle cascade s’effondre sous nos pieds là où on s’y attendait le moins.

Krujë canyon

On franchira un étroit sympa où il faudra se méfier du niveau d’eau. Un passage est vraiment beau avec un immense bloc coincé avec un chemin qui passe dessus. Et quand on ne s’y attend plus, un dernier étroit nous surprend avant la fin. Une belle surprise. Krujë canyon

Krujë canyon

Quand on parle de surprise, on ne s’attendait pas à la dernière. On cherche un chemin pour remonter en rive gauche au village qu’on trouve facilement. On arrive vite dans une oliveraie immense à l’herbe parfaitement coupée, aux arbres taillés élégamment.

Un premier groupe d’albanais nous interpelle fort, action qui chez nous mène au conflit, on se retrouve vite à boire le raki avec eux et tenter de leur expliquer ce qu’on fait là pendant qu’ils rigolent.

Second groupe d’albanais, même rencontre, un « OHH!!! » limite antipathique et on se retrouve vite à parler en anglo-italien de la vie, de la montagne, de nos pays respectifs, une rencontre touchante avec la promesse de revenir l’an prochain et partager un canyon ensemble. J’y tiens beaucoup et je me langui de retrouver Sokol pour une aventure! End of Krujë canyon, Eden garden!!

Fiche Technique

District

Krujë

Ville proche

Krujë

Accès parking

Du village prendre la direction de Burrel sur la SH38 mais c’est pas indiqué. A la sortie du village se garer à coté d’un bar en demandant l’autorisation

Accès pédestre

Suivre la route et dépasser l’encaissement, descendre ensuite par un sentier puis une piste jusqu’au départ du vallon.

30min

Descente

Trois encaissements séparés par des marches faciles avec pleins de petits sauts dans peu d’eau. Le premier encaissement n’a pas de rappel. Certaines cascades peuvent être problématique avec de l’eau sans pouvoir éviter facilement.

2h

Retour

A la sortie du dernier encaissement marcher un peu et prendre une trace évidente sur la gauche qui remonte dans une oliveraie. Remonter en direction du bar, une sente longe le pied de falaise en passant devant un téké bektashi.

1h

Cascade max

15m

Equipement

Monopoint 8 ou 10 et maillon de chaîne. Risque d’être détruit par les crues. Quelquefois bien cachés.

Environnement

Malgré les énormes décharges sur les rives, le vallon est propre avec peu de plastique. Eau claire se troublant peu. Pas de barrage.

Cotation

3/4/II

Cascades possiblement arrosées, débit consistant, contournement possible en rive droite la plupart du temps.

Navette

possible 3km

Description

 descente sympa mais pas exceptionnelle à faire en arrivant pour se familiariser avec le pays. Un des plus beaux retour de canyon que j’ai effectué.

Premier parcours

Les locaux par les rives

François Bonnet et Guillaume Coquin le 24/09/2017

Intérêt

2.7/
4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s