On vient de quitter Ioannina en début d’après midi, on prévoit l’après-midi pour passer la frontière et balader dans la vallée de la Vjosa. La frontière aura été épique entre le coup d’aller réveiller les Grecs qui dormaient quasiment et de parler canyon avec les douaniers Albanais curieux et amusés. Si tous les passages à la frontière étaient comme ça!
On se gare à côté de Leskovik pour la nuit pour faire un canyon repéré mais qui aura été ouvert par une autre équipe récemment. Ce canyon est sublime et méritera une répétition ce printemps!
Balade à Permet et pause chez Dona et Ben nos amis Albanais. Je suis très content de revoir mes amis, on passe la nuit chez eux. La vie est douce et on profite. On profite de la vallée avec ses petits restaurants au bord de l’eau, sources d’eau chaude et birra korça.
On visitera ensuite Gjirokaster « la grise », ville très ancienne où la vie ne semble pas avoir été perturbée par les visiteurs. C’est impressionnant et beau mais on sent que le tourisme commence à imprégner le site.
On bascule sur Saranda et la Riviera Albanaise. Saranda est pour moi avec ma vision du tourisme: l’endroit à fuir à tout prix. Un espèce de projet à mi-chemin entre Las Vegas et Monaco, inhabité et tout en construction. Un délire de promoteur immobilier qui a réussi à détruire une côte dont la beauté suffisait à attirer un voyageur respectueux et vertueux. Non là il s’agit juste d’attirer le pigeon riche, avide de selfie où il pourra se montrer, gras et répugnant, dans une piscine à déversement vue mer en signant des #life #onestpasbienla #luxe le tout à un prix discount parce que bien sur, être riche signifie ne pas dépenser d’argent…
Pas de photos ça n’en vaut pas la peine.
On poursuit notre route au nord et faisont une pause à Gjipe, plage encore sauvage accessible uniquement à pied, ce qui l’a protégé. Gjipe est le royaume des campeurs, des grimpeurs et des gens qui rêve d’un endroit magnifique loin de la foule. Nous on y aura exploré le canyon, déjà ouvert par les locaux qui donne un original moyen d’accès à la plage.
Vers le nord on découvrira Vlora, à l’image de Saranda avant de revenir visiter Berat « la blanche » et revoir nos amis de L’albania rafting.
On poussera doucement vers le nord avec une exploration vers Laç qui même si elle s’avérera décevante, nous fera vivre une forte aventure humaine.
Le plus vieil olivier des Balkans, les habitants nous ont annoncé 2500 ans pour cet arbre!
Le jour suivant, on passera la frontière monténégrine avec une envie de revenir. Le prochain voyage sera au mois de mai!!
[…] Beni, LE guide local. Il y a plusieurs canyons bien sympa dans la vallée : le canyon de Leskovik (Gryka e Pagomenit) tout au sud et sublime. Le Babos avec la remontée ou la descente au choix de la Lengarice, […]
[…] du tourisme ont donné un nom à tout ça le slow tourisme. J’ai découvert ce terme là en Albanie en allant dans des établissements qui pratique la slow food. là bas pas question d’avoir un […]