Ce WE il y avait exploration aux Lignins. Je rejoins la joyeuse équipe des spéléos des Chamois qui a laissé la grotte « d’en bas » afin de se concentrer sur l’origine de l’eau, tout en haut aux lignins et dans une des nombreuses pertes.
On monte par la baisse de l’Orgeat, merci à l’ONF pour nous permettre de prendre ce passage qui raccourci franchement l’accès. Raccourci okay, mais il faut quand même deux heures pour y aller. On est pas dans l’endroit le plus isolé des Alpes pour rien.
La montée se passe par le plateau de pisse-en-l’air puis traverse vers la baisse de travers (on l’a pas inventé celle là) avant de redescendre dans le vallon du Carton.
La perturbation arrivant donne des jeux de lumière extraordinaires. Avec des paysages allant des plateau d’Ecosse ou d’Islande ou de Norvège. J’arrive au refuge à la tombée de la nuit et retrouve mes équipiers de spéléo pour une petite soirée bien sympa.
Je passe la nuit dans ma tente au pied du grand coyer. Le vent souffle assez fort mais ce coup ci j’ai bien arrimé l’ensemble. Par contre j’ai été optimiste sur le duvet et j’ai quand même pas bien chaud. La pluie commence vers 5 heures du matin et vu l’ambiance je me dis que la neige ne doit pas être bien loin.
Le réveil se fait avec une lumière irréelle avec le soleil s’engouffrant sous la perturbation.
Deux heures après le paysage a changé d’ambiance. On est trempé jusqu’à l’os. On est allé rentrer le matériel à la grotte et la pluie-neige ne nous a pas loupé.
On rentre tranquillement ensuite avec des paysages toujours aussi grandioses.