Depuis quelques années une exploration minutieuse est engagé par les spéléo pour suivre l’eau disparu aux lacs de Lignins jusqu’à sa réapparition aux cascades du Coulomp.

En bas à la source, environ 15km de réseau ont été découverts dont un gros kilomètre de rivière cristalline et abondante. J’ai souvent participé aux explorations qui durent depuis plus de 10 ans.

Lacs des Lignins

Lacs des Lignins

Lacs des Lignins

Lacs des Lignins

Aux lacs de Lignins, les explorations sont plus récentes et suivent une fissure où l’eau s’est engouffrée lors d’une coloration et d’où sort un courant d’air chaud, comparé à l’air ambiant. Les travaux d’élargissement sont actuellement à – 40 mètres. La couche de calcaire nummulitique a été traversé et on se retrouve au contact des marno-calcaire du crétacé dans lesquels est creusé la grotte des chamois près de 950 mètres plus bas et à 5km à vol d’oiseau. On devrait retrouver la configuration de la grotte de Meailles. Le pendage naturel amenant directement aux parties topographiées connues dans la vallée… Mais pour l’instant c’est un travail de forçat que réalise l’équipe des spéléo, cassant au burineur la roche autour de la faille large de 20 cm pour la rendre franchissable.

Pour rendre ces conditions moins pénibles, il est organisé des camps assez fréquemment. Entre 5 et 10 personnes montent quelques jours. Une tente collective est installée, une organisation de petit village se met en place mettant en avant les compétences de chacun. J’y suis monté en coup de vent histoire de changer d’air après une belle saison de canyon. Bivouaquer en montagne rien de plus beau même si depuis chez moi la vue n’est pas pire.

Lacs des Lignins

Lacs des Lignins

Lacs des Lignins

Lacs des Lignins

Lacs des Lignins

La randonnée peut se faire depuis 4 points de départ : Le pont de la Serre à Colmars, La baisse de l’Orgeat via une piste longue et cassante, le col du Fa via Aurent et via le pas Roubinous et Sussis. Ce coup ci on part du pont de la Serre. Je monte seul, ce qui me laisse le temps de capter quelques ambiances avec mon appareil photo. Le lendemain pour la redescente, je passerais via les cabanes de Mouries.

Lacs des Lignins

Lacs des Lignins

Lacs des Lignins

Lacs des Lignins

Lacs des Lignins

Lacs des Lignins

Il est possible que j’y retourne cet hiver pour un raid en traversée de 2 à 4 jours, loin du monde, c’est tellement beau…

Lacs des Lignins

Lacs des Lignins

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s