Alors je vous arrête de suite, c’est pas vrai. Je ne l’ai pas testé pour vous! J’y ai juste travaillé quelques jours vu que c’est quand même une part de mon travail à la base. Par contre je souhaite réellement écrire sur ce sujet.

Du canyon indoor quésaco? c’est où? 

Le premier canyon artificiel est né à Argelès. Il s’agit d’une structure métallique sur laquelle on a formé un paysage sculpté en polystyrène et recouvert de béton projeté. Des pompes alimentent des cascades qui chutent dans des bassins profonds et réguliers. Des escaliers permettent de remonter aisément au départ de l’obstacle afin de profiter d’un nouveau franchissement.

A saint Martin de Vésubie a été construit le second canyon artificiel mais celui ci a été intégré dans un énorme complexe avec salle d’escalade, SPA, piscine et autre activité de montagne, le tout en intérieur.

vésubia moutain parc

Est ce bien du canyon? 

Alors ma réponse est oui, franchement. On enlève tout le milieu naturel, sa beauté et ses risques inhérents comme les crues ou chutes de pierres mais on garde exactement les même franchissements avec aussi les même risques inhérents comme les sauts loupés ou les toboggans mal réceptionnés. On saute de 1 à 6 mètres. On glisse de 3 à 5 mètres avec des toboggans éjectables. On fait des rappels de plusieurs hauteurs plus ou moins arrosés.

On peut très facilement comparer un encadrement au vésubia à la descente du Jabron dans le Verdon. Ce n’est pas un parc d’attraction mais bel et bien une structure artificielle de canyon. On y aborde l’activité avec les même valeurs : la prudence, le dépassement de soi et le ludique. Certains ont peur, pour d’autres ce n’est pas suffisant, exactement comme en extérieur. Le chlore en plus, la nature en moins.

vésubia moutain parc

Comment ça se passe? 

L’organisation est exactement la même que si vous appeliez un professionnel pour faire du canyon classique. Le gestionnaire est l’UCPA Vésubia mountain parc. Il y a des planning et des créneaux libres ou pas. Si les disponibilités tombent en même temps que les vôtres, vous réservez et vous avez le lieu et l’heure de rendez vous. Comme en extérieur vous vous changez et finissez en maillot de bain. Equipement du groupe avec le guide présent qui vous explique comment enfiler une combinaison, un baudrier et un casque. Briefing comme avant un canyon naturel puis activité. Seule les marches d’approches et de retour sont réduites au néant, pour le reste vous avez une heure d’activité bien intense.

Combien ça coûte? 

Le prix d’une sortie est d’environ 25 euros. Ça peut sembler cher à certains ou pas cher pour d’autres, le prix est très cohérent avec le canyon naturel. C’est deux à trois fois moins cher mais le temps d’activité est divisé par deux à trois aussi.

Est ce que les clients s’amusent? 

Comme des petits fous. De manière assez surprenantes, les canyonistes en herbe ( plastique) sont assez impressionnés par l’ampleur des obstacles. Ce n’est pas vraiment un canyon débutant mais plutôt déjà avancé. L’avantage est de pouvoir contourner chaque franchissements. L’inconvénient est de n’avoir que deux rappels pour le faire. Les « non » sauteurs seront vite frustrés à prendre les escaliers.

Est ce que les clients apprennent des choses? 

L’apport pédagogique est plus limité car il se limite exclusivement aux sauts et aux rappels. La même chose qu’en extérieur vous me direz, mais là la marge de manœuvre est plus réduite. Il peut malgré tout vite devenir un entrainement au saut parfaitement exécuté afin de se voir offrir la possibilité de monter à l’étage du dessus. Pour la possibilité de s’équiper en rappel, d’équiper le rappel, de compter les truites, c’est pas tant possible…

vésubia moutain parc

Est ce que les clients iront faire du canyon en milieu naturel?

J’espère vraiment que les visiteurs verront leur curiosité éveillée et leur peur rassurée et découvriront avec un moniteur les sublimes canyons des Alpes Maritimes ensuite. Il vaut mieux pour eux parce que contrairement à l’escalade qui se pratique facilement en salle, il n’y a qu’un seul canyon au monde en intérieur.

J’ai quand même souvent ressenti que de nombreux pratiquants n’étaient pas attirés par l’activité naturelle. Une personne m’ayant posé la question de savoir si ça existait!! Et forcément que ça devait être dangereux… Il reste du travail à faire pour éduquer.

Et pour le guide comment c’est? 

Bah oui bonne question. Et pour bosser c’est comment? Au premier abord c’est extrêmement confortable. vestiaire juste en face de la piscine finale, non obligation de faire les obstacles, départ de cascade confortable, température constante, possibilité de travailler même sous la plus grosse neige. Les clients sont accueillis et briefés par les hôtesses de caisse et arrivent quasiment prêt.

En fait assez rapidement s’installe la répétition des rotations et la baisse d’attention à répéter les même consignes millimétrées. Surtout que les chutes d’eau sont très bruyantes. La variété d’approche pédagogique qu’on effectue en extérieur dans un même canyon n’est pas possible là où il manque la nature. Tout les groupes se ressemblent et tristement le soir on ne se souvient plus des visages.

Il est vraiment important de mon avis d’avoir une rotation fréquente des moniteurs afin de garder une grosse motivation et d’éviter l’accident de fatigue dû à la baisse de vigilance.

Faut il renouveler l’idée? 

Assurément. Des structures du genre auraient leur sens dans les grandes mégapoles comme Marseille, Lyon, Grenoble ou Paris. Mais aussi en montagne péri-urbaine histoire de désaisonnaliser les activités. Le défi financier de faire vivre une telle structure semble compliqué, le remboursement hypothétique, mais il est surement possible d’imaginer à terme un développement du canyon « fitness », le soir après le boulot comme l’est devenu l’escalade. Affaire à suivre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s